La première étape de la concertation sur l’avenir du Hall 1 était très attendue par les défenseurs du bâtiment, par les professionnels de l’architecture, et par les habitants du quartier. Les premiers pour promouvoir sa réhabilitation, les seconds soucieux du geste architectural, les derniers inquiets par le futur voisinage après une récente bataille sur les nuisances des festivals de musique qui se tiennent sur l’esplanade.
« La question économique avec 500 000 visiteurs chaque année et plus de 3200 emplois directs ou indirects » est en toile de fond. Le Parc des expos accueille 80 événements par an, générant « 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et 150 millions de retombées économiques sur le territoire » affirme Stéphane Kintzig, directeur général de Beam, gestionnaire du Parc des expositions.
Les discours introductifs insistent sur l’ « aspect de renaturation et de vie de quartier, avec l’accès aux lacs et à des espaces verts », pour Stéphane Delpeyrat-Vincent, vice-président de la Métropole en charge de l’économie. « Un enjeu très important pour la ville de Bordeaux » pour Vincent Maurin, qui évoque la « reconquête de la berge devant le parc des Expos » et « un accès public facilité », sans oublier « la préservation du patrimoine bâti ». Politiquement, il s’agit de ménager la chèvre et le chou !
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…