Média local avec zéro milliardaire dedans

Démolir le Hall 1 du Parc des expositions, peut-être bien que oui, peut-être bien que non

La première réunion publique consacrée à l’avenir du Hall 1 s’est tenue ce lundi 5 mai. Après une visite des lieux, deux heures de débat n’ont guère permis d’y voir plus clair sur l’éventuelle démolition de ce bâtiment iconique.

,
Édition abonnés
Démolir le Hall 1 du Parc des expositions, peut-être bien que oui, peut-être bien que non
Forêt de poteaux, sol qui bouge, infiltration d’eau… le Hall 1 a-t-il fait son temps ?

La première étape de la concertation sur l’avenir du Hall 1 était très attendue par les défenseurs du bâtiment, par les professionnels de l’architecture, et par les habitants du quartier. Les premiers pour promouvoir sa réhabilitation, les seconds soucieux du geste architectural, les derniers inquiets par le futur voisinage après une récente bataille sur les nuisances des festivals de musique qui se tiennent sur l’esplanade.

« La question économique avec 500 000 visiteurs chaque année et plus de 3200 emplois directs ou indirects » est en toile de fond. Le Parc des expos accueille 80 événements par an, générant « 20 millions d’euros de chiffre d’affaires et 150 millions de retombées économiques sur le territoire » affirme Stéphane Kintzig, directeur général de Beam, gestionnaire du Parc des expositions.

Les discours introductifs insistent sur l’ « aspect de renaturation et de vie de quartier, avec l’accès aux lacs et à des espaces verts », pour Stéphane Delpeyrat-Vincent, vice-président de la Métropole en charge de l’économie. « Un enjeu très important pour la ville de Bordeaux » pour Vincent Maurin, qui évoque la « reconquête de la berge devant le parc des Expos » et « un accès public facilité », sans oublier « la préservation du patrimoine bâti ». Politiquement, il s’agit de ménager la chèvre et le chou !

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Parc des expositions

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options