Média local avec zéro milliardaire dedans

Le RER Métropolitain poursuit son développement cahin-caha en Gironde

Une fréquentation en hausse en 2024, une nouvelle halte à la Médoquine en 2025, des rames neuves et des investissements sur tout le réseau… Le RER Métropolitain de Bordeaux continue le déploiement de son service, malgré quelques soucis structurels de fiabilité, et en attendant l’aide financière de l’Etat qui tarde se concrétiser.

,
Édition abonnés
Le RER Métropolitain poursuit son développement cahin-caha en Gironde
La halte de Talence-Médoquine ouvrira le 21 septembre prochain

En 2024, environ 28000 voyageurs ont emprunté chaque jour les TER de l’étoile ferroviaire autour de Bordeaux, sur 102000 transportés en Nouvelle-Aquitaine. Les progressions de trafics sont significatives sur les 4 lignes du RER Métropolitain : +5,8% pour Libourne-Bordeaux-Arcachon (qui représente la moitié du trafic du RER, avec 14282 voyageurs par jour), +9,3% sur Saint-Mariens-Bordeaux, +3,6% sur Bordeaux-Langon, et +11,9% sur Le Verdon-Macau-Bordeaux/Pessac.

« L’augmentation de la fréquentation est une excellente nouvelle, mais le service est victime de son succès et cela entraine quelques désagréments, convient Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine. Nous avons des retours sur des lignes qui sont saturées, et ce n’est pas totalement satisfaisant. 18 nouvelles rames ont été achetées et seront livrées entre 2025 et 2026. »

Ouverture de la Médoquine le 21 septembre

L’annonce a été faite par l’élu régional aux usagers du RER Métropolitain ce lundi 4 mai lors d’un comité de lignes à l’Hôtel de Région, à Bordeaux. Sur ces trains neufs, qui représentent un investissement de 200 millions d’euros, 5 renforceront les lignes de la métropole bordelaise. 62 rames vont par ailleurs être rénovées pour 193 millions, assurant plus de confort et de place pour les vélos.

Plusieurs évolutions du service sont par ailleurs prévues en 2025, à commencer par l’ouverture le 21 septembre de la halte de la Médoquine. 80 trains circulant entre Bordeaux et Arcachon, mais aussi entre le Médoc et Pessac, s’arrêteront ainsi à Talence.

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#RER métropolitain

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options