Média local avec zéro milliardaire dedans

La Gironde à petits pas pour rompre la solitude estivale de ses seniors

Au cœur de l’été, les personnes âgées se retrouvent souvent esseulées : les proches partent en vacances et les administrations fonctionnent au ralenti. De la permanence des Petits Frères des Pauvres au vélo-taxi pour seniors, des initiatives sont organisées à Bordeaux et en Gironde pour combattre l’isolement. Elles restent insuffisantes pour soutenir ce public vulnérable souvent invisibilisé.

,
Édition abonnés
La Gironde à petits pas pour rompre la solitude estivale de ses seniors
Le département de la Gironde estime à 40000 les personnes âgées socialement

Une musique, aux airs de Pascal Obispo s’échappe du local des Petits Frères des Pauvres, rue Bouquière à Bordeaux. A l’intérieur, quatre personnes âgées et trois bénévoles se remémorent de vieilles chansons et devinent les paroles. Sourires aux lèvres, tout le monde se prête au jeu.

Comme tous les jeudis après-midi, l’antenne de Bordeaux Centre assure une permanence et ouvre ses portes aux seniors qu’elle accompagne. De quoi sociabiliser et garder le moral au cœur de l’été. En plein milieu d’après-midi, alors qu’il fait trente degrés dehors, le local se maintient au frais. Un coût de chaud ? Les bénévoles sortent des glaces et des verres d’eau.

Entre deux blagues, Patrick, octogénaire et bénéficiaire depuis plus 20 ans, confie qu’il rate rarement le rendez-vous du jeudi après-midi, notamment pendant les vacances :

« Dès que je peux m’échapper de la RPA [Résidence pour personnes âgées, NDLR], dès que ça ne va pas, je viens ici. Ils arrivent même à me sortir du Tour de France, et pourtant je suis un fervent spectateur. »

D’ordinaire, en plus de la permanence, l’association accompagne chaque bénéficiaire en organisant des visites hebdomadaires. Pendant les vacances scolaires, l’organisation est perturbée.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#seniors

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options