Une musique, aux airs de Pascal Obispo s’échappe du local des Petits Frères des Pauvres, rue Bouquière à Bordeaux. A l’intérieur, quatre personnes âgées et trois bénévoles se remémorent de vieilles chansons et devinent les paroles. Sourires aux lèvres, tout le monde se prête au jeu.
Comme tous les jeudis après-midi, l’antenne de Bordeaux Centre assure une permanence et ouvre ses portes aux seniors qu’elle accompagne. De quoi sociabiliser et garder le moral au cœur de l’été. En plein milieu d’après-midi, alors qu’il fait trente degrés dehors, le local se maintient au frais. Un coût de chaud ? Les bénévoles sortent des glaces et des verres d’eau.
Entre deux blagues, Patrick, octogénaire et bénéficiaire depuis plus 20 ans, confie qu’il rate rarement le rendez-vous du jeudi après-midi, notamment pendant les vacances :
« Dès que je peux m’échapper de la RPA [Résidence pour personnes âgées, NDLR], dès que ça ne va pas, je viens ici. Ils arrivent même à me sortir du Tour de France, et pourtant je suis un fervent spectateur. »
D’ordinaire, en plus de la permanence, l’association accompagne chaque bénéficiaire en organisant des visites hebdomadaires. Pendant les vacances scolaires, l’organisation est perturbée.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…