Média local avec zéro milliardaire dedans

Le Pin Galant de Mérignac entre dans l’orbite de S-Pass

Depuis le 1er juillet, la salle de spectacle girondine est gérée par S-PASS TSE, filiale du groupe Fimalac Entertainment, en passe d’être racheté par GL Events. Pour le maire Thierry Trijoulet, cette opération n’entraînera « aucun changement » sur la délégation de service public, les conditions des salariés et le programme du Pin Galant, qui seront sous la loupe de 4 commissions.

,
Édition abonnés
Le Pin Galant de Mérignac entre dans l’orbite de S-Pass
La délégation de service public du Pin Galant a débuté le 1er juillet dernier

Quel est le point commun entre le Stade de France et le Pin Galant ? Ils pourraient être prochainement exploités par le même groupe : GL Events a décroché récemment et à la surprise générale la concession de l’enceinte de Saint-Denis, et négocie activement l‘acquisition des « activités de gestion des salles événementielles régionales ainsi que de la Salle Pleyel » de Fimalac Entertainement.

Or c’est une filiale de cette société, S-Pass TSE, qui gère depuis ce mardi 1er juillet et pour une durée de 5 ans la salle de spectacles de 1410 places à Mérignac, après avoir récemment décroché la délégation de service public (DSP).

« On entend dire que le Pin Galant est un joyau bradé, c’est faux, c’est le contenu qui est délégué, la ville garde la salle et a de grandes ambitions pour sa programmation culturelle, a martelé Thierry Trijoulet, maire de Mérignac, ce mercredi 2 juillet lors d’une conférence de presse. Le nouveau délégataire est concerné par les négociations entre acteurs culturels mais pour nous cela n’entraîne aucun changement, et cela ne permettrait pas de remettre en cause la DSP, comme cela nous a été avancé en conseil municipal. »

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


En 35 ans d'exil, Yeshi Phuntsok n'a jamais pu retrouver sa terre natale, le Tibet. (SC/Rue89 Bordeaux)

Photo : SC/Rue89 Bordeaux

Ces Girondin.e.s qui se prennent au jeu du cosplay

Photo : Luffy Sarutobi graphy/DR

Avec « Soulèvements », Thomas Lacoste filme des luttes enchantées

Photo : Sister Productions

Partager
Plus d'options