Serait-ce une lueur d’espoir pour les commerçants du secteur porte de Bourgogne ? Pris en tenaille entre la réfection du pont de pierre et les travaux d’aiguillage du tramway, certains ont vu leur chiffre d’affaire dégringoler depuis le début du mois de juin, jusqu’à enregistrer une baisse de 40%. Ils espéraient alors un soutien des collectivités.
D’abord désabusés par leur rencontre avec la mairie de Bordeaux le 1er juillet, ils n’ont guère trouvé plus de réconfort du côté de Bordeaux Métropole. Réunis en conseil le vendredi 11 juillet, les élus métropolitains ont refusé de faire évoluer le dispositif d’indemnisation des commerces impactés par les travaux. L’explication : le système d’indemnisation est réservé aux chantiers de plus de quatre mois. Or, celui des quais, commencé en juin, doit s’achever fin août.
« On a fait sauter ce verrou », se félicite ce jeudi Marc Etcheverry, maire-adjoint du quartier Bordeaux centre. Le maire Pierre Hurmic a plaidé auprès de Bordeaux Métropole pour prendre en compte les phases préparatoires du chantier dès mai, portant sa durée au-delà des quatre mois requis.
« Dès les prochains jours, les commerçants vont pouvoir rentrer en contact avec la commission d’indemnisation. On ne change pas les règles, mais on reconnaît que la durée totale des travaux rend ces commerces éligibles », résume le maire de quartier, qui promet un « soutien technique » tout au long de la procédure.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…