Sciences Po Bordeaux acte la fin de la Chaire Défense et Aérospatial, sur fond de crise interne
La commission scientifique de Sciences Po Bordeaux a voté l’arrêt de la Chaire défense et aérospatial, décision actée en conseil d’administration ce 17 juillet. Un aboutissement qui met fin à une longue mobilisation étudiante mais qui creuse un peu plus les divisions déjà marquées entre la direction de l’IEP et sa communauté de chercheur⸱euses.
Mobilisation étudiante à Sciences Po BordeauxPhoto : VB/Rue89 Bordeaux
10 ans après sa création, la Chaire Défense et Aérospatial vit ses derniers jours à Sciences Po Bordeaux. Le 23 juin dernier, la commission scientifique de l’IEP a voté en faveur de l’ « arrêt avancé et programmé de la chaire dans l’établissement d’ici six mois, c’est-à-dire fin décembre 2025 ». Celle-ci a suivi la recommandation faite par le comité d’évaluation.
Le 27 juin 2025, lors du conseil d’administration, Dominique Darbon a entériné cette décision. Cet arrêt anticipé survient alors que le directeur avait déjà déclaré ne pas vouloir renouveler le contrat d’hébergement de la Chaire à son échéance en 2026.
Mise ne place depuis 2015, celle-ci a été dénoncée par une mobilisation étudiante pour le partenariat de Sciences Po Bordeaux, l’Université de Bordeaux Montaigne et la Fondation Bordeaux Université, avec plusieurs entreprises françaises soupçonnées de vendre du matériel utilisé dans le conflit israélo-palestinien : Thales, Dassault Aviation et Safran.
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…