10 ans après sa création, la Chaire Défense et Aérospatial vit ses derniers jours à Sciences Po Bordeaux. Le 23 juin dernier, la commission scientifique de l’IEP a voté en faveur de l’ « arrêt avancé et programmé de la chaire dans l’établissement d’ici six mois, c’est-à-dire fin décembre 2025 ». Celle-ci a suivi la recommandation faite par le comité d’évaluation.
Le 27 juin 2025, lors du conseil d’administration, Dominique Darbon a entériné cette décision. Cet arrêt anticipé survient alors que le directeur avait déjà déclaré ne pas vouloir renouveler le contrat d’hébergement de la Chaire à son échéance en 2026.
Mise ne place depuis 2015, celle-ci a été dénoncée par une mobilisation étudiante pour le partenariat de Sciences Po Bordeaux, l’Université de Bordeaux Montaigne et la Fondation Bordeaux Université, avec plusieurs entreprises françaises soupçonnées de vendre du matériel utilisé dans le conflit israélo-palestinien : Thales, Dassault Aviation et Safran.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…