Média local avec zéro milliardaire dedans

De nouveaux bus gratuits pour sillonner le sud de la Gironde

Deux nouveaux réseaux de transports en commun gratuits entrent en service ce lundi 1er septembre dans 118 communes du département. L’intercommunalité de Montesquieu et Sud Gironde Mobilités, regroupant trois communautés de communes, lancent des lignes de bus, avec l’ambition d’offrir une alternative à la voiture individuelle à leur 150 000 habitants.

,
Édition abonnés
De nouveaux bus gratuits pour sillonner le sud de la Gironde
Les bus de Sud Gironde Mobilité circuleront à partir du 1er septembre

Vous vivez à Langon ou Léognan, et voulez laisser votre voiture au garage quand vous allez travailler à Bordeaux ? Vous habitez dans la métropole bordelaise et cherchez un moyen de transport en commun pour découvrir le château de La Brède ou rendre visite à un proche à l’hôpital de Cadillac ? Bonne nouvelle : ce lundi 1er septembre, de nouveaux bus gratuits lancés dans le sud Gironde permettront d’atteindre ces destinations, et gratuitement.

Après avoir expérimenté une navette entre la gare de Saint-Médard-d’Eyrans et la Technopole Newton Montesquieu, où travaillent 7000 personnes, la Communauté de communes de Montesquieu (47 000 habitants) ajoute deux autres lignes à son réseau, désormais baptisé M’bus : la B, entre le centre de Léognan et Chambery, terminus de la Liane 5 de TBM au sud de Villlenave d’Ornon, et la C, entre la gare de Beautiran et Cabanac-et-Villagrain.

Desservir les gares

Sud Gironde Mobilités (SGM), le syndicat qui fédère les communautés de communes du Réolais, Sud-Gironde, et Convergence Garonne, soit 105 villes et villages et près de 100 000 habitants, a pour sa part créé trois nouvelles lignes – à Langon, entre Cadillac, Cérons et Podensac et autour de La Réole –, pour desservant notamment les gares de ces villes, sur l’axe Bordeaux-Marmande.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Le futur car express Bordeaux – Cap Ferret sera-t-il plus lent que le 412 bientôt supprimé ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

La suppression de trains Bordeaux-Marseille pour cause de canicule illustre « la déshérence de l’État sur le chemin de fer »

Photo : SC/Rue89 Bordeaux

La justice confirme le financement de la LGV Toulouse-Bordeaux… remis en question par le gouvernement

Photo : Sébastien Rouet/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options