Média local avec zéro milliardaire dedans

Flying Whales : la commission d’enquête publique valide le décollage de l’usine de dirigeables en Gironde

[INFO RUE89 BORDEAUX] Dans leur avis rendu le 4 septembre dernier, et auquel Rue89 Bordeaux a eu accès, les commissaires enquêteurs donnent leur feu vert à la construction de l’usine de dirigeables et d’un aérodrome à Laruscade. Reconnaissant les impacts irréversibles sur la biodiversité et les risques pour les finances publiques, ils estiment que les enjeux en termes d’emploi et de décarbonation des transports en valent la chandelle.

,
Édition abonnés
Flying Whales : la commission d’enquête publique valide le décollage de l’usine de dirigeables en Gironde
Flying Whales veut occuper un site de 75 ha à Laruscade

Malgré sa tenue en plein été, en dépit de l’absence de réunion publique à Laruscade, en Haute-Gironde, l’enquête publique sur le projet d’usine de dirigeables avait fortement mobilisé en ligne : 1315 contributions déposées sur le registre numérique, dont « un tiers de la région de Bordeaux, un tiers de la région parisienne, et un tiers d’autres régions » ou pays, relève les trois commissaires enquêteurs dans un rapport que Rue89 Bordeaux a pu consulter.

Eliane Gautheron, Jean-Pierre Charles et François Faure établissent que 62% de ces contributions sont favorables, tout en relevant la « participation active des salariés des sociétés Flying Whales, IDEA (logistique) et de celles associées, de près ou de loin à ce projet », estimée « à plus de 150 personnes ». Et les conclusions de leur enquête penchent dans leur sens.

Celle-ci émet en effet « un avis favorable au projet de déclaration d’utilité publique », qui permettra à l’Etat d’accorder toutes les autorisations et expropriations nécessaires, et à la demande d’autorisation environnementale.

Un bilan globalement positif

Certes, relèvent-ils, « le projet sur un site de 75 ha prévoit l’artificialisation d’environ 20 ha et un impact de moins de 40 ha sur les zones humides », et le défrichement de 70 hectares de forêts. Et ce site, « riche sur le plan écologique, [abrite] des espèces protégées comme le Vison d’Europe et la Loutre d’Europe, ainsi que de nombreux oiseaux, reptiles, amphibiens et insectes ».

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#commission d'enquête publique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Flying Whales, des dirigeables qui soulèvent surtout des tonnes de questions

Photo : DR

LGV Bordeaux-Toulouse : après le quitus de la commission d’enquête publique aux AFSB, le passage en force continue

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options