Eric Hosy rend sont tablier. Elu depuis 2014 dans la majorité municipale (non encarté, adhérent de l’association Villenave d’abord), ce chercheur du CRNS, spécialiste des neurosciences, a annoncé sa démission à son groupe ce lundi 13 octobre.
Artisan du Grand plan vert, un important projet de végétalisation mis en œuvre sous le dernier mandat, il estime que les 20 engagements pour les prochaines municipales du maire actuel (divers droite) de Villenave-d’Ornon, Michel Poignonec, ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Le programme du successeur de Patrick Pujol ne reprend aucune des mesures de la feuille de route de transition écologique, déplore Eric Hosy, alors que celle-ci avait pourtant été conçue par ses soins et ceux des services de la ville. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une formation assurée par la Convention Entreprise Climat (CEC), à laquelle Villenave est la première commune française à adhérer. L’ambition : « faire basculer ensuite les entreprises et les citoyens du territoire » de cette commune de plus de 42000 habitants.
« Un programme qui n’a rien d’écolo »
On peut lire dans le document élaboré avec la CEC que « Villenave s’engage pour construire de nouvelles protections : assurer la sécurité alimentaire, améliorer la qualité de l’air, lutter contre les îlots de chaleur, préserver l’accès à l’eau et maîtriser les consommations d’énergie ».

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…