C’est le prochain round entre les syndicats et le nouveau gouvernement. Après les actions spontanées du mouvement « Bloquons tout » et le succès de la dernière manifestation du 18 septembre, le mouvement social entend maintenir la pression. Une manifestation déclarée à la préfecture à Bordeaux partira ce jeudi 2 octobre à 11 h pour traverser le centre ville.
Bourse puis quai des douanes, cours Alsace et Lorraine, rue des Frères Bonie, cxours d’Albret, cours Aristide Briand et dispersion vers 15h place de la Victoire
Le cortège partira de la place de la Bourse, longera le quai des Douanes avant de remonter par le cours Alsace-et-Lorraine, puis la rue des Frères-Bonie. Il traversera ensuite le cours d’Albret puis le cours Aristide-Briand avant de terminer place de la Victoire.

À bout de souffle ou relance en vue ?
À Bordeaux, les syndicats se veulent optimistes. « Il y a un vrai mouvement de colère dans l’opinion publique, l’intersyndicale est très unie, très large, nous sommes en ordre de bataille », affirme Catherine Dudès, secrétaire départementale de la FSU Gironde.
« De l’argent, il y en a pour construire un vrai budget de justice sociale, fiscale et environnementale. Si les patrons du CAC 40 et les familles les plus riches payaient leurs impôts, on n’aurait plus de problème de recettes et on pourrait financer des services publics à la hauteur des enjeux », poursuit-elle, lors d’une conférence de presse le 30 septembre devant le siège du Medef Gironde.
Les organisations syndicales maintiennent donc leur front commun. Du rejet de la réforme des retraites, jugée « inégalitaire et sexiste », à la dénonciation de l’austérité gouvernementale. L’intersyndicale réclame hausses de salaires, investissements pour une transition écologique, ainsi que l’application de conditions sociales et environnementales dans les aides publiques accordées aux entreprises.
Avec seulement 10 % de grévistes annoncés dans l’Éducation nationale, la FSU reconnaît que la mobilisation du 2 octobre pourrait être moins massive. Mais sa secrétaire départementale garde espoir :
« Il est possible que Lecornu annonce son budget ou même un remaniement mercredi soir, ce qui pourrait pousser davantage de collègues à se mobiliser », estime-t-elle.
Parallèlement, la quasi-totalité des organisations étudiantes appelle à manifester et à faire grève, promettant une mobilisation aussi vigoureuse que celle du 18 septembre.
Chargement des commentaires…