L’avertissement lancé il y a une semaine par onze associations environnementales a été mis à exécution. Ce mardi 28 octobre 2025, elles ont déposé un référé liberté devant le tribunal administratif de Toulouse, dénonçant une consultation publique « manifestement illégale » sur les travaux préparatoires de la Ligne Nouvelle Bordeaux-Toulouse, lancée par l’administration et SNCF Réseau malgré leurs mises en garde.
Dans un communiqué adressé ce mercredi, elles évoquent le « mépris de l’administration et de SNCF Réseau », rappelant avoir alerté les préfets dès le 21 octobre sur le caractère illégal de la consultation et demandé son report par courrier recommandé. Elles dénoncent une consultation publique ouverte sans dossier complet ni procédure adaptée.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…