Média local avec zéro milliardaire dedans

Octobre rose : Extinction Rebellion dénonce les pesticides sur le monument aux Girondins

Ce samedi 11 octobre, dans le cadre d’Octobre rose, des militants écologistes d’Extinction Rebellion Bordeaux ont mené une action symbolique sur le monument aux Girondins afin de dénoncer l’usage des pesticides, un facteur avéré de cancer du sein.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Octobre rose : Extinction Rebellion dénonce les pesticides sur le monument aux Girondins
Les militants ont accroché la banderole vers 8h le samedi matin.

Tôt dans la matinée ce samedi 11 octobre, une dizaine de militants de l’antenne bordelaise du groupe Extinction Rebellion ont mené une action place des Quinconces, au pied de la colonne des Girondins. Ils ont disposé des soutiens-gorges roses sur les deux statues féminines au centre du monument et accroché une bannière portant le slogan « Chaque geste compte : stoppons les pesticides ! ».

« En détournant un des slogans de la campagne Octobre rose, une banderole nous incite à stopper les pesticides, car “chaque geste compte” », écrit le collectif dans un communiqué.

« Changement de régime »

L’action des activistes bordelais s’inscrit dans la campagne nationale d’XR france Changement de Régime, « qui chaque mois alerte sur les ravages des pesticides et appelle à une véritable transition agricole et politique ».

« De plus en plus d’études mettent en évidence le lien entre cancer du sein et pesticides. En octobre 2024, dans une tribune du journal Le Monde, plus de 1 000 femmes de moins de 50 ans touchées par le cancer du sein interpellaient les pouvoirs publics. Elles ne se reconnaissaient pas dans les facteurs de risques traditionnellement évoqués et demandaient à ce que les effets des substances chimiques soient mis en lumière malgré les pressions des lobbys industriels », détaille le site internet du groupe Extinction Rebellion.

En France, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Plus de 60 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Pour la première fois, une étude strasbourgeoise menée à l’Icans auprès de 931 patientes opérées entre 2000 et 2024 établit un lien entre le cancer du sein et l’exposition aux métaux, aux PFAS et aux pesticides. Les résultats ont été rendus publics ce vendredi par l’équipe de la professeure Carole Mathelin.


#Extinction Rebellion

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options