Avec 259 hectares répartis sur trois quartiers – Centre, Chartrons et Bordeaux Sud –, Bordeaux dispose du plus grand secteur piéton à contrôle d’accès de France. Pour mieux encadrer l’approvisionnement des commerces et les expéditions, la Ville a fait évoluer ses règles d’accès pour les professionnels de la livraison.
Ce dispositif a été présenté ce mercredi 5 novembre par Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés. Issu d’un « travail collaboratif », affirme l’élu, cette démarche a été menée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’association Bordeaux Mon Commerce, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ainsi que les logisticiens, cyclologisticiens et Bordeaux Métropole.
Objectif : sécuriser et apaiser l’espace public, tout en accompagnant la transition vers des modes de transport décarbonés, notamment via la cyclologistique.
Des règles harmonisées pour les livraisons
À partir de 2025, la municipalité a revu l’arrêté encadrant les livraisons afin d’instaurer des règles « uniques et transparentes ». De nombreuses dérogations, jusque-là accordées à certains transporteurs, ont été supprimées. Le créneau de livraison reste fixé de 6 h à 11 h. Les poids lourds jusqu’à 12 tonnes sont désormais autorisés – contre 7,5 tonnes auparavant – pour favoriser la massification des livraisons et réduire le nombre de véhicules entrant dans le secteur borné.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…