Média local avec zéro milliardaire dedans

La politique vélo de Bordeaux Métropole au milieu du gué, selon la Chambre régionale des comptes

Dans un rapport consacré aux plans vélo de Bordeaux Métropole (2019-2025), la Chambre régionale des comptes dresse un état des lieux contrasté : elle souligne des efforts soutenus, des investissements conséquents et des innovations parfois pionnières… Mais pointe par ailleurs des retards structurels, des lacunes d’évaluation et un pilotage encore imparfait.

,
Édition abonnés
La politique vélo de Bordeaux Métropole au milieu du gué, selon la Chambre régionale des comptes
La bicyclette, est-elle traitée comme une reine ?

La Chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine publie un rapport sur la politique cyclable de Bordeaux Métropole, couvrant les exercices 2019 à 2025. Elle rappelle d’abord que sa forte croissance démographique – +13,2 % depuis 2010, pour atteindre plus de 830 000 habitants en 2021 – lui impose « d’augmenter continuellement ses capacités de transports et d’offrir des solutions de mobilité décarbonée ».

Dans ce cadre, le vélo est devenu un enjeu majeur, avec une impulsion donnée par Bordeaux et Alain Juppé. Mais le rapport rappelle que s’il « progresse en nombre de trajets du quotidien », elle « plafonne en part modale » de déplacements effectués à bicyclette : ce taux est de 8 % à l’échelle métropolitaine en 2021, quand l’objectif était de 15% en 2020, relevé par le plan vélo actuel à 18% pour 2030.

Dans sa réponse à la Chambre, Bordeaux Métropole conteste cette stagnation et renvoie aux indicateurs de suivi (comptages, enquêtes de déplacements territoriales) qui « tendent à confirmer l’évolution positive des parts modales du vélo sur l’ensemble de la métropole », sans pour autant préciser sur quelle période :

Le constat « est incorrect si on se réfère aux deux dernières enquêtes ménage-déplacement certifiées Cerema (2009 et 2021) entre lesquelles la part modale du vélo a progressé de 4% à 8%. Il y a stagnation entre les chiffres de l’enquête allégée 2017 et l’enquête de 2021, mais la méthode d’enquête de 2017 n’était pas la même et les chiffres ne sont pas strictement comparables notamment sur le périmètre enquête. »

La Chambre souligne cependant que Bordeaux Métropole mène l’une des politiques vélo les plus avancées du pays. Cependant, pour que le vélo devienne un réflexe à l’échelle métropolitaine, il doit encore gagner en lisibilité, en sécurité et en continuité.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#vélo

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options