Média local avec zéro milliardaire dedans

Gavée d’aides publiques et cultivant l’opacité, la filière fois gras de Nouvelle-Aquitaine canardée

Un rapport de l’Observatoire des subventions et aides agricoles sur le produit phare du Sud-Ouest, le fois gras, révèle une dépendance massive aux fonds publics, avec des millions d’euros d’aides chaque année, et des zones grises administratives territoriales.

,
Édition abonnés
Gavée d’aides publiques et cultivant l’opacité, la filière fois gras de Nouvelle-Aquitaine canardée
Photo extraite du rapport de l’ObSAF

Dévoilé ce vendredi 12 décembre, le nouveau rapport de l’Observatoire des Subventions et Aides Agricoles (ObSAF) – jeune organisme indépendant créé fin 2024 –, consacré à la filière foie gras en Nouvelle-Aquitaine pour la période 2022-2025, dresse l’étonnant tableau d’un produit iconique de la région. Celle-ci, avec plus de 1600 exploitations de canards gras, représente 56% de la production nationale de en 2023, soit plus de 10 millions d’individus abattus, selon les données de l’Agreste.

Derrière l’image de tradition gastronomique, la production repose sur une usine à financements publics qui tourne rond. Le document évoque sans détour « un modèle agricole sous perfusion publique ». Les aides cumulées approchent 13,8 millions d’euros au total sur les quatre ans de la période étudiée – aides à l’élevage, à la transformation, ainsi que les aides d’innovation, communication, diversification.

Près de 60% proviennent de l’Union européenne, via le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), 2e pilier de la PAC (politique agricole commune), qui est géré par la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière est ainsi un soutien majeur de la filière – notamment via le programme Néo Terra qui présente les plans de modernisation des élevages comme des instruments de transition écologique.

Obstruction

La Région concentre 35,8% des montants identifiés. Mais cela ne reflète pas toute la réalité. L’un des éléments les plus marquants du rapport réside en effet dans la difficulté pour l’ObSAF à obtenir les données nécessaires, d’où sa qualification de « préliminaire ». Sur les 13 administrations sollicitées, seules 7 ont transmis des documents.

Quatre départements affirment ne détenir aucun document relatif à la filière (Creuse, Charente, Lot-et-Garonne et Vienne), quand cinq autres n’ont tout simplement pas répondu -Charente-Maritime, Corrèze, Deux-Sèvres, Dordogne, Landes – alors que ces deux derniers départements sont des fiefs du foie gras.

« La Région Nouvelle-Aquitaine a explicitement refusé de répondre à notre première demande. Face à ce refus, l’ObSAF a sollicité un cabinet d’avocats afin de formuler une nouvelle demande plus précise. »

Dans les cas de refus ou de silence prolongé, l’observatoire a dû saisir la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs) regrettant « le manque de coopération de certaines administrations ». Il critique également une « architecture complexe, caractéristique d’une gouvernance multi-niveaux » avec des financements qui se superposent, parfois jusqu’à brouiller la compréhension du public.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Gastronomie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options