« C’est une porte d’entrée vers la ville », résume Laure Valette. La responsable du service animation de l’architecture et du patrimoine de Bordeaux suggère ainsi que tout visiteur partant à la découverte de la capitale gironde peut démarrer dans la nouvelle salle située au rez-de-chaussée du Musée d’Aquitaine, dénommée Bordeaux Patrimoine Mondial.
C’est ici que le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) de Bordeaux s’est installé. Dans cet espace de 170 m2 ouvert au public en accès libre, le parcours offre « les clefs pour comprendre Bordeaux », du cœur historique jusqu’au grand paysage ouvert vers le fleuve, de la période médiévale du Palais Gallien jusqu’à l’époque moderne de la Cité du vin.

La balade commence ici
Cette « petite balade à Bordeaux depuis le Musée d’Aquitaine » déploie maquettes, films d’animation, cartes, matériaux à toucher, objets de collection et dispositifs sonores. On peut comprendre quand et comment le lit de la Garonne s’est réduit pour redessiner la ville. Comment Bordeaux est née autour d’un « port d’estey » – le Peugue et la Devèze, affluents du fleuve –, pour ensuite s’étaler autour d’un « port de mer » adapté à son marnage, et enfin s’étendre sur le port de la Lune allant jusqu’aux Bassins à flot. Une création sonore immersive invite d’ailleurs à écouter la Garonne, « raison d’être » de la ville.
L’approche est conçue comme une expérience multisensorielle : voir, écouter, sentir et même manipuler la ville à travers une « matériauthèque ». Les contenus, disponibles en français, anglais et espagnol, sont complétés par des maquettes tactiles accessibles aux personnes malvoyantes, et par un parcours-jeu pensé pour les familles.
La visite débute par une « fabrique urbaine » qui retrace en dix minutes 2 500 ans d’histoire bordelaise. Le visiteur traverse ensuite le centre historique, secteur protégé depuis 1967 et devenu site patrimonial remarquable en 2016. Une troisième séquence élargit l’horizon sur les 1700 hectares que l’Unesco a inscrit en 2007 comme paysage urbain.

« Habiter Bordeaux »
Le dispositif « Habiter Bordeaux » propose sept maquettes qui résument l’évolution des typologies domestiques : maison médiévale, immeuble classique à entrepôts, hôtel particulier moderne, échoppe, architecture Art déco ou tour des grands ensembles (à noter l’étonnante maquette d’un immeuble de Mériadeck).
Les enjeux contemporains de politique patrimoniale sont également expliqués : adapter le bâti, intégrer la nature, limiter la démolition, valoriser les matériaux locaux ou réemployer les ressources. La scénographie elle-même – signée par le collectif Cancan – s’inscrit dans cette démarche écoresponsable, avec 1,85 tonne d’éléments réemployés, comprenant 35% de l’exposition auparavant visible dans les locaux de la place de la Bourse que le centre a occupés entre 2014 et 2022.
Le CIAP retrouve ainsi ses activités dans un cadre mutualisé qui offre une approche complémentaire aux collections du musée d’Aquitaine.

Chargement des commentaires…