Média local avec zéro milliardaire dedans

Délivraide, l’application qui vole au secours des étudiants précaires

Fondée en région parisienne en 2020, l’association L’Équipage Solidaire a ouvert cette application d’aide alimentaire dans 15 villes françaises, dont Bordeaux, où les premières livraisons ont démarré l’an dernier. L’équipe d’une quinzaine de bénévoles a ainsi soutenu plus de 250 étudiants bordelais.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Délivraide, l’application qui vole au secours des étudiants précaires
Chaque semaine, Laure prépare les kits alimentaires qui seront distribués aux étudiants dans le besoin.

Laure attrape un tote-bag rouge dans lequel elle glisse deux paquets de riz, une boîte de conserve, un gel douche et un dentifrice. Ces gestes, elle les répète chaque semaine dans ce local du quartier Mériadeck à Bordeaux, depuis deux ans et demi, date à laquelle elle a rejoint la jeune antenne bordelaise de Délivraide.

Cette application solidaire d’aide alimentaire réservée aux étudiants permet aux plus précaires de se faire livrer à domicile des denrées et des produits de première nécessité.

« L’asso s’est lancée à Bordeaux en avril 2023 mais il a d’abord fallu structurer, trouver des locaux et des denrées. Les premières livraisons ont eu lieu en juin et le rythme a réellement commencé à se caler en septembre. On était à une centaine de demandes au bout d’un mois », se rappelle l’étudiante en finances, aujourd’hui responsable logistique de l’antenne.

« Rendre le bénévolat accessible »

L’application est opérée par L’Équipage Solidaire, une association fondée en octobre 2020 à Montreuil par Yovann Pigenet et Ismael Alin, tous deux étudiants à l’époque. Aujourd’hui, le dispositif est présent dans 15 villes françaises : Paris, Lyon, le Havre, Montpellier, Rouan, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Rennes, Nantes, Bordeaux, Vannes, Lille et Saint-Etienne.

À Bordeaux, une quinzaine de bénévoles se relaient pour réaliser les livraisons et récolter les produits alimentaires auprès des donateurs – clients de supermarchés ou employés d’entreprises partenaires. Le tout se fait selon les disponibilités de chacun. Exemple : le sac que Laure a préparé ne sera pas livré ce soir-là ; un autre bénévole passera le récupérer sur son temps libre le surlendemain.

« Chacun se gère comme il le souhaite. En fait, on voulait rendre le bénévolat accessible tout en restant sérieux, parce qu’on n’oublie pas qu’on est là pour aider », explique l’étudiante.

Un minimum de deux livraisons par mois est ainsi exigé par bénévole. Une dizaine de kits est en moyenne préparée chaque semaine ; ceux-ci contiennent suffisamment de denrées pour 7 à 10 jours.

Préserver la dignité

Les étudiants prennent contact anonymement via l’application et remplissent un formulaire. Ce dernier est traité par l’équipage bordelais qui tient compte des moyens renseignés par l’étudiant : lorsque son reste à vivre ne dépasse pas les 250€, il a droit à un kit alimentaire ; s’il se situe entre 250 et 500€, il bénéficie des offres des partenaires de l’asso.

Ainsi, certains ont pu se voir offrir un ordinateur, grâce à l’opération de l’euro solidaire lancée par Boulanger. D’autres ont pu assister à une représentation du ballet Casse-Noisette au Grand Théâtre début janvier.

Pour les autres, une fois leur dossier validé, ils font une demande de livraison sur le site en précisant leur régime alimentaire. Laure prend le relais et prépare les kits : elle ouvre le local les lundi, mercredi et vendredi en fin de journée pendant une heure afin que les livreurs puissent venir les récupérer.

« On sait que demander de l’aide ce n’est pas forcément facile, reconnaît Laure. Certains ne peuvent pas faire la queue, c’est un peu une honte, et beaucoup n’ont tout simplement pas le temps, entre leur job étudiant et les cours, de se rendre à des collectes qui sont souvent le soir en semaine. »

En 2024, l’asso est venue en aide à près de 250 étudiants bordelais.


#Solidarité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options