Les élections municipales ont tendance à focaliser sur les questions internes de la ville. L’architecte bordelais, Michel Pétuaud-Létang, en organisant un débat ce jeudi 22 janvier, a voulu confronter les candidats à la mairie de Bordeaux à une question décentrée, et c’est le cas de le dire, puisqu’il était question de décentralisation de l’attractivité d’une ville-centre vers ses territoires.
« Qu’envisagez vous dans votre programme pour un meilleur équilibre entre la ville-centre et son département ? »
Derrière cette interrogation, un angle précis : celui d’un système institutionnel jugé inadapté aux réalités contemporaines, incapable de répondre aux différentes contraintes des citadins et des habitants, poussés pour certains à s’éloigner de la ville, donc du centre économique, pour trouver un meilleur cadre de vie, quitte à adopter des déplacements logement-travail peu en phase avec la transition écologique.
L’architecte entend ainsi confronter les candidats à une de ses idées fixes : l’Aire métropolitaine intégrale élargie (Amie) défendue dans ses publications, notamment l’ouvrage La ville est morte, vive les villes (2021, A Éditions). Parmi ceux qui ont répondu présents : Thomas Cazenave, Philippe Dessertine, Yves Simone, Mickaël Baubonne et Virginie Tournay ; Stéphane Pfeiffer représentait Pierre Hurmic.
Institutions dépassées, territoires disloqués
« L’Organisation mondiale de la santé a déclaré, il y a déjà deux ans, que le problème mondial de la santé de l’humanité, c’est l’urbanisme », introduit l’architecte et animateur du débat. Il fait référence aux recommandations du guide de l’OMS Healthy Urban Planning :
« Un urbanisme pour la santé, c’est un urbanisme pour les habitants. Il met en valeur l’idée que la ville c’est autre chose que des constructions, des rues et des espaces publics, c’est un organisme qui vit, qui respire ; son état de santé est étroitement lié à celui de ses habitants. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…