Le temps d’un débat, le collectif citoyen « De la fourche à la fourchette » a souhaité mettre en lumière le thème de l’alimentation. Dans cette campagne, où fusent les propositions concernant la sécurité et le logement, cette coalition de paysans, d’épiceries solidaires, de restaurants associatifs, de groupements d’achat, et d’associations de lutte contre la précarité, dit défendre la souveraineté alimentaire et l’affirme : « En 2032, bien manger ne sera plus un luxe ! »
« Lorsque les personnes qui cultivent notre nourriture ont parfois encore moins de revenus que les personnes qui bénéficient de notre aide alimentaire, il devient évident que le système alimentaire actuel est défaillant », analyse en préambule Jessica Korbedeau, coordinatrice des droits culturels et des solidarités au Garage Moderne.
La rencontre été coordonnée par l’association VRAC (Vers un réseau d’achat en commun), à l’origine de cette coalition citoyenne. Des représentants d’associations, des bénéficiaires d’épiceries solidaires et des paysans se sont succédés au micro pour interroger les candidats sur trois thèmes : la démocratie alimentaire, la solidarité et l’agriculture paysanne.
Nordine Raymond (LFI), Alexandra Siarri pour la liste de Thomas Cazenave (Renaissance/LR/Modem), Delphine Jamet représentant Pierre Hurmic (Les Ecologistes/PS/PC), Nicolas Pereira pour Philippe Dessertine (Indépendant) et Emmanuel Julien pour Philippe Poutou (NPA) sont venus exposer leurs points de vue et tenter de convaincre un auditoire composé de plus de 150 personnes.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…