Simon Barthélémy Édition préparée par Simon Barthélémy

Bonjour
Les répliques des massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023, sont de plus en plus violentes, jusqu’aux bombardements de Beyrouth par Tsahal. L’attaque du Liban a poussé davantage de monde dans les rues de Bordeaux samedi pour réclamer un cessez-le-feu. Le lendemain, veille de l’anniversaire du « pogrom », les soutiens à Israël ont défilé pour dénoncer l’antisémitisme en France et réclamer la libération des 101 otages du Hamas. Sans trop critiquer néanmoins le jusqu’au-boutisme de Benyamin Netanyahou, qui refuse toute concession pour leur rendre la liberté. Même à Bordeaux, cité œcuménique par tradition, le débat entre ces deux « camps » est de plus en plus improbable.


PUBLICITÉ


Abonnés   Article de l’édition abonnés

7 octobre 2023 : à Bordeaux deux mobilisations pour la paix chacune dans leur couloir

7 octobre 2023 : à Bordeaux deux mobilisations pour la paix chacune dans leur couloir

Un an après les massacres du 7 octobre en Israël, deux manifestations se sont tenues ce week-end à Bordeaux : l'une en soutien du peuple palestinien, dénonçant les victimes civiles et la guerre menée par Israël, l'autre pour commémorer les victimes de l'attaque menée par le Hamas, et demander la libération des otages encore retenus. Sans dialogue entre ces deux mobilisations hermétiques l'une à l'autre.
L’élu bordelais Laurent Guillemin fait une pause pour se rendre à vélo à la COP 29 en Azerbaïdjan

Maire adjoint du quartier Saint-Augustin, Laurent Guillemin suspend son mandat pour se rendre en Azerbaïdjan ou se tient la COP 29, du 11 au 22 novembre 2024, sur fond de tensions diplomatiques avec la France. Il part ce lundi 7 octobre à vélo électrique pour un retour annoncé fin novembre.

Revue de presse

La sélection de Rue89Bordeaux sur l’actualité locale vue par d’autres médias.

Sur actu.fr

Pendant ce temps-là sur le Cercle
Le Cercle est l'espace des commentaires de Rue89Bordeaux   chevron-right
Franc Franc
depuis Une « erreur matérielle » remet en cause l’obligation faite à Biarritz de renommer le quartier La Négresse
« Oser dire qu'on ne peut pas renommer un quartier parce qu'il n'a jamais été nommé, et donc conserver sa dénomination, c'est vraiment la pire des mauvaises fois. »
Voir le commentaire
M Dums M Dums
depuis Adrénaline Festival sur la place des Quinconces : des invitations à gagner pour nos abonnés
« Allez ! »
Voir le commentaire
Thierry Villatte Thierry Villatte
depuis Une élue RN néo-aquitaine réclame de « l’art pur », les centres chorégraphiques nationaux l’envoient valser
« Le RN au pouvoir ? Un avant-goût et ce ne sera que le début ! Le pire reste à venir à tous niveaux de la société pour un bon bout de temps. Des signes avant coureurs ? La clique de Macron. »
Voir le commentaire
Voir la une du jour