Simon Barthélémy Édition préparée par Simon Barthélémy

Bonjour
Les répliques des massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023, sont de plus en plus violentes, jusqu’aux bombardements de Beyrouth par Tsahal. L’attaque du Liban a poussé davantage de monde dans les rues de Bordeaux samedi pour réclamer un cessez-le-feu. Le lendemain, veille de l’anniversaire du « pogrom », les soutiens à Israël ont défilé pour dénoncer l’antisémitisme en France et réclamer la libération des 101 otages du Hamas. Sans trop critiquer néanmoins le jusqu’au-boutisme de Benyamin Netanyahou, qui refuse toute concession pour leur rendre la liberté. Même à Bordeaux, cité œcuménique par tradition, le débat entre ces deux « camps » est de plus en plus improbable.


PUBLICITÉ


Abonnés   Article de l’édition abonnés

7 octobre 2023 : à Bordeaux deux mobilisations pour la paix chacune dans leur couloir

7 octobre 2023 : à Bordeaux deux mobilisations pour la paix chacune dans leur couloir

Un an après les massacres du 7 octobre en Israël, deux manifestations se sont tenues ce week-end à Bordeaux : l'une en soutien du peuple palestinien, dénonçant les victimes civiles et la guerre menée par Israël, l'autre pour commémorer les victimes de l'attaque menée par le Hamas, et demander la libération des otages encore retenus. Sans dialogue entre ces deux mobilisations hermétiques l'une à l'autre.
L’élu bordelais Laurent Guillemin fait une pause pour se rendre à vélo à la COP 29 en Azerbaïdjan

Maire adjoint du quartier Saint-Augustin, Laurent Guillemin suspend son mandat pour se rendre en Azerbaïdjan ou se tient la COP 29, du 11 au 22 novembre 2024, sur fond de tensions diplomatiques avec la France. Il part ce lundi 7 octobre à vélo électrique pour un retour annoncé fin novembre.

Revue de presse

La sélection de Rue89Bordeaux sur l’actualité locale vue par d’autres médias.

Sur actu.fr

Pendant ce temps-là sur le Cercle
Le Cercle est l'espace des commentaires de Rue89Bordeaux   chevron-right
Georges Yoram Federmann Georges Yoram Federmann
depuis La gauche de la gauche déboussolée avant les municipales 2026 à Bordeaux
« Alerte salutaire pour les gauches pour conserver une chance de l'emporter…au 2 ème tour Si on essaye de tirer enseignements de l'élection législative de dimanche en Saône-et-Loire, l' avertissement de l' écologiste David Courmand doit être médi…
Voir le commentaire
D. Pouvreau D. Pouvreau
depuis Jugée trop écolo, une chercheuse blacklistée d’un labo de l’université de Bordeaux
« La science avec conscience serait donc de la mauvaise science. Rabelais doit faire le ventilateur dans sa tombe à force de se retourner. »
Voir le commentaire
Pierre Fauconnier Pierre Fauconnier
depuis Jugée trop écolo, une chercheuse blacklistée d’un labo de l’université de Bordeaux
« Une chercheuse à tendance "écolo" qui veut polluer toute l'intelligence artificielle en la manipulant avec des ciseaux génétiques virtuels afin d'en bricoler l'ADN en y insérant des séquences de contestation quasi indétectables. Ouh… Danger !…
Voir le commentaire
Voir la une du jour