Simon Barthélémy Édition préparée par Simon Barthélémy

Bonjour
Les répliques des massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023, sont de plus en plus violentes, jusqu’aux bombardements de Beyrouth par Tsahal. L’attaque du Liban a poussé davantage de monde dans les rues de Bordeaux samedi pour réclamer un cessez-le-feu. Le lendemain, veille de l’anniversaire du « pogrom », les soutiens à Israël ont défilé pour dénoncer l’antisémitisme en France et réclamer la libération des 101 otages du Hamas. Sans trop critiquer néanmoins le jusqu’au-boutisme de Benyamin Netanyahou, qui refuse toute concession pour leur rendre la liberté. Même à Bordeaux, cité œcuménique par tradition, le débat entre ces deux « camps » est de plus en plus improbable.


PUBLICITÉ


Abonnés   Article de l’édition abonnés

7 octobre 2023 : à Bordeaux deux mobilisations pour la paix chacune dans leur couloir

7 octobre 2023 : à Bordeaux deux mobilisations pour la paix chacune dans leur couloir

Un an après les massacres du 7 octobre en Israël, deux manifestations se sont tenues ce week-end à Bordeaux : l'une en soutien du peuple palestinien, dénonçant les victimes civiles et la guerre menée par Israël, l'autre pour commémorer les victimes de l'attaque menée par le Hamas, et demander la libération des otages encore retenus. Sans dialogue entre ces deux mobilisations hermétiques l'une à l'autre.
L’élu bordelais Laurent Guillemin fait une pause pour se rendre à vélo à la COP 29 en Azerbaïdjan

Maire adjoint du quartier Saint-Augustin, Laurent Guillemin suspend son mandat pour se rendre en Azerbaïdjan ou se tient la COP 29, du 11 au 22 novembre 2024, sur fond de tensions diplomatiques avec la France. Il part ce lundi 7 octobre à vélo électrique pour un retour annoncé fin novembre.

Revue de presse

La sélection de Rue89Bordeaux sur l’actualité locale vue par d’autres médias.

Sur actu.fr

Pendant ce temps-là sur le Cercle
Le Cercle est l'espace des commentaires de Rue89Bordeaux   chevron-right
Georges Yoram Federmann Georges Yoram Federmann
depuis La Cimade dénonce « l’expulsion illégale » d’un demandeur d’asile par la préfecture de la Gironde
« 7 millions , c'est peu au regard de toutes les économies que la Cimade permet…en terme de soins psychiques et de prévention , de réduction de journées d'hospitalisation… Vous voulez fermer les frontières alors que nous pouvons, nous français,…
Voir le commentaire
Georges Yoram Federmann Georges Yoram Federmann
depuis Le logement indigne des travailleurs saisonniers, menace pour les prestigieuses appellations viticoles de Gironde
« Spartacus, reviens en appeler à la révolte des esclaves … »
Voir le commentaire
Y en à Y en à Marre Y en à Y en à Marre
depuis 40°C et toujours en selle : les livreurs bordelais en première ligne dans la fournaise
« Nature en ville, Merci pour ce moment. Vraiment. Lire vos diatribes en roue libre contre les « droitards », les « bagnolards » et autres « brontosaures politiques », c’est comme feuilleter un tract d’Europe Écologie-Les Verts oublié sur un b…
Voir le commentaire
Voir la une du jour