Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
733 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Bordeaux : pétition des parents contre les futurs rythmes scolaires

La FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves) lance une pétition contre les « reculs inacceptables » de la mairie de Bordeaux dans l’application de la réforme des rythmes scolaires, qui entrera en vigueur à la rentrée 2014. L’association des parents d’élèves dénonce deux reculs par rapport au projet pourtant validé par l’Education nationale: la restauration scolaire du mercredi …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.


La FCPE (fédération des conseils de parents d’élèves) lance une pétition contre les « reculs inacceptables » de la mairie de Bordeaux dans l’application de la réforme des rythmes scolaires, qui entrera en vigueur à la rentrée 2014.

L’association des parents d’élèves dénonce deux reculs par rapport au projet pourtant validé par l’Education nationale: la restauration scolaire du mercredi sera uniquement réservée aux enfants inscrits l’après midi dans les centres de loisirs, alors qu’elle devait être accessible à tous les enfants. Par ailleurs, le temps périscolaire 16h-16h30, après la sortie de classe, sera un accueil payant pour les familles, quand il devait être gratuit.

LA FCPE déplore en outre que les temps d’activités périscolaires (TAP) seront réduits en maternelle à 1h30 par semaine au lieu de 3h.

« Il est indispensable de parvenir au respect du projet entériné en février dernier et sur lequel Alain Juppé revient, sans aucun égard pour la démocratie locale », signale Florence Louis, de la FCPE, dans un communiqué. Aujourd’hui, le maire de Bordeaux renie sa parole et le justifie par la nécessité de faire des économies, fustige Florence Louis. C’est une logique comptable qui guide son ambition en matière éducative ».

La fédération demande au Maire de Bordeaux « de respecter la parole qu’il avait donnée aux familles bordelaises », et souhaite être reçue par Alain Juppé « afin de lui faire part de nos propositions pour une mise en oeuvre de la Réforme des Rythmes Scolaires qui se fasse dans l’intérêt de nos enfants ».


#Alain Juppé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


L’œuvre d’art que Pierre Hurmic trouve « particulièrement laide » n’était pas prévue place de la Victoire
Législatives : toujours orpheline de Juppé, la droite girondine déboussolée
Plus d'options