Brèves 

Un tract annonce les transports gratuits pour 2017, TBM porte plainte

C’était presque une bonne nouvelle pour Eloïse (un pseudo), même si elle a aussitôt eu des doutes. Cette habitante du quartier Saint-Paul à Bordeaux a découvert dans sa boite aux lettres un tract qui annonce – avec quelques erreurs de syntaxe – la gratuité des transports collectifs sur la métropole bordelaise en 2017 :

« Souhaitant s’affirmer comme un modèle d’innovation et d’exemplarité, Transports Bordeaux Métropole offrira un accès gratuit sur tout son réseau en 2017. »

Trop beau pour être vrai. Surtout que le faussaire insiste avec des arguments imparables :

« Au vu du nombre grandissant de véhicules polluants sur la rocade ainsi que dans le centre ville, la métropole bordelaise poursuit sa transition énergétique en réduisant de façon conséquente les émissions de CO2 et les nuisances sonores. »

faux_tractLe tract conclut en annonçant une gratuité absolue sur tout le « réseau de tramways, bus, BatCub et VCub ».

Ce qui pourrait être une farce au nom d’une noble cause ne fait pas rire tout le monde. Keolis Bordeaux Métropole, délégataire de service public pour le compte de Bordeaux Métropole, a dénoncé l’utilisation de sa charte graphique pour diffuser de fausses informations et a décidé de porter plainte contre X pour utilisation abusive de la marque TBM et diffusion de fausses informations.

Selon nos informations, il s’agirait d’une initiative isolée, et non d’une démarche d’un des collectifs militant pour la gratuité des transports. Celle-ci est loin d’être à l’ordre du jour, Bordeaux Métropole étant récemment revenu sur son application pour les chômeurs.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Co-fondateur de Rue89 Bordeaux et directeur de la publication
En BREF

Ford Blanquefort : « Les pouvoirs publics constatent que ça baratine à fond »

par Xavier Ridon. 424 visites. 2 commentaires.

Philippe Poutou parmi les 11 candidats officiels à l’élection présidentielle

par Xavier Ridon. 614 visites. 1 commentaire.

« FIP mais pas FIN », les acteurs culturels défendent l’antenne bordelaise

par Xavier Ridon. 333 visites. 1 commentaire.