Le ministre de l’Écologie Philippe Martin se rendra ce mardi après-midi à Soulac-sur-Mer. En compagnie des élus locaux, il visitera les immeubles menacés par l’érosion du littoral, Le Signal et la Villa Amélie. L’occasion sans doute d’aborder la délicate question de l’indemnisation des habitants évacués.
Le ministre se déplacera ensuite à Vendays-Montalivet et Lacanau, où il pourra constater les dégâts causés par la régression du trait de côte, due à la montée du niveau de l’océan. Selon l’Observatoire de la côte Aquitaine, les 240 kilomètres du littoral sont touchés par une érosion de 1 à 3 mètres par an (avec un record de 6 m) sur les côtes sableuses.
Lancée en 2012, la stratégie nationale de gestion de la bande côtière s’appuie d’ailleurs sur une étude menée sur les sites tests de Lacanau, Contis et Ciboure. Face au risque d’érosion, elle examine toutes les options techniques sans tabou, elle engage à étudier toutes les possibilités techniques pour gérer un risque existant, notamment le « repli stratégique » des bâtiments.
Chargement des commentaires…