A LIRE SUR L’EXPRESS.FR
L’Express vient de désigner Alain Juppé comme le meilleur maire de France. Ce classement de 34 édiles a été établi par un « jury d’experts », composé de « 18 grands connaisseurs des collectivités locales ». Le maire de Bordeaux devance Gérard Collomb (Lyon) et Martine Aubry (Lille).
« Alain Juppé fait presque l’unanimité », assure L’Express. « C’est très largement qu’il s’impose, l’emportant dans quatre des neuf domaines clés où l’action des édiles était jugée : l’urbanisme, la fiscalité, les transports urbains et le rayonnement ».
Sur ce dernier point, le journal précise que « ce vote reflète autant le charisme personnel d’un élu dans sa ville que l’influence dont il jouit à Paris pour faire avancer les dossiers locaux importants. Et là, il n’y a pas photo. » Si, sur l’urbanisme et les transports urbains, les raisons justifiant ce classement sont connues, la première place d’Alain Juppé dans le domaine de la fiscalité surprend quand on sait que Bordeaux est la grande ville de France où les habitants sont le plus taxés par la commune (749 euros d’impôts locaux par habitant, contre 545 euros en moyenne dans les villes de plus de 200 000 habitants). Explications :
« Parce que l’endettement cumulé de sa ville et de la communauté urbaine commence à baisser, notre jury a jugé qu’Alain Juppé était le meilleur dans ce domaine. »
Vincent Feltesse, président de la CUB, sera donc ravi d’apprendre qu’il est grandement associé, du fait de son action en matière de transports et de fiscalité, au succès de son concurrent.
A lire sur l’express.fr
Chargement des commentaires…