Média local avec zéro milliardaire dedans

Juppé a-t-il favorisé des catholiques intégristes à Bordeaux ?

A LIRE SUR LIBÉRATION L’ « affaire Saint-Eloi » est un sujet sensible à Bordeaux depuis la diffusion d’un reportage dans l’émission Les Infiltrés sur France 2, en avril 2010. Plus de trois ans après, la plaie est encore ouverte. Interpellé dans la rue, en décembre dernier, au sujet du financement de l’église de la rue Saint-James, …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Juppé a-t-il favorisé des catholiques intégristes à Bordeaux ?

A LIRE SUR

LIBÉRATION

L'article sur liberation.fr (capture écran)
L’article sur liberation.fr (capture écran)

L’ « affaire Saint-Eloi » est un sujet sensible à Bordeaux depuis la diffusion d’un reportage dans l’émission Les Infiltrés sur France 2, en avril 2010. Plus de trois ans après, la plaie est encore ouverte. Interpellé dans la rue, en décembre dernier, au sujet du financement de l’église de la rue Saint-James, Alain Juppé s’emporte contre un passant : « Je n’ai pas un sou dans Saint-Eloi, ça appartient à l’évêché, ça n’appartient pas à la ville. »

L’affaire commence en janvier 2002 avec la signature d’une convention entre la mairie de Bordeaux et l’association Eglise Saint-Eloi. La convention est présentée au cours du conseil municipal du 28 janvier 2002 : elle prévoit « la mise à disposition gratuite » de l’église Saint-Eloi à l’abbé Laguerie et ses ouailles, pour une durée de huit ans.

La convention a été annulée deux ans plus tard par un jugement rendu le 20 décembre 2002 par le tribunal administratif, saisi parallèlement par les socialistes et l’archevêché de Bordeaux. Le jugement a été confirmé par la cour d’appel administrative, le 27 avril 2004, et le Conseil d’État, le 2 mars 2005.

Bien que plus aucun texte juridique ne lie la municipalité et l’église, la paroisse de l’abbé Laguérie ne sera jamais inquiétée outre mesure.

A lire sur liberation.fr – Enquête menée par Mathieu Lehot et Ludovic Ferro, Institut du journalisme Bordeaux Aquitaine


#élections municipales

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Bordeaux vote-t-elle écolo car elle est plus bobo que Toulouse ?

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

« Le collectif Bordeaux en luttes s’est brisé »
Du grabuge entre Nicolas Florian et ses anciens adjoints à la mairie de Bordeaux
Partager
Plus d'options