« Pourquoi un mec de gauche irait voter Juppé ? », répondait un riverain bordelais, visiblement un peu agacé à la lecture de notre appel à témoins (« Cherche électeurs de gauche votant Juppé »).
A Bordeaux pourtant, 32% des électeurs de François Hollande pensaient choisir Alain Juppé, selon un sondage daté de février dernier. Ce dimanche, le candidat UMP fête sa victoire dès le premier tour, comme en 1995 (50,28%), en 2001 (50,96%) ou en 2008 (56,62%).
Bordeaux vote plutôt à gauche aux scrutins nationaux (voir encadré), mais quand il s’agit de choisir leur maire, les électeurs plébiscitent la droite, au pouvoir depuis 1947.
Trois jours avant le premier tour, au marché des Capucins, le « ventre de Bordeaux », il n’était pas très difficile de trouver des électeurs de gauche emballés par le maire sortant.
Une commerçante, derrière ses petites lunettes rouges, admet franco ce jour-là qu’elle vote pour lui, casinos online bien que son cœur soit « à gauche » :
« Je reconnais que pour Bordeaux, Juppé est une chance. Quand je dis qu’il est mon maire, je n’ai pas honte. Et puis c’est un homme extrêmement cultivé, agréable… Il a un certain poids. »
Le primeur un peu plus loin n’aime pas la politique. Les informations, à la télé, le « dégoûtent ». En emballant un citron, il se dit de gauche mais vote Juppé. Même si le maire ne l’a jamais reçu quand il a demandé un rendez-vous. « Il paraît qu’il est bien. Et puis ce qu’il a fait pour Bordeaux… »
Lire la suite sur Rue89
A lire
Sur Rue89 Bordeaux : Alain Juppé, le sacre du printemps
Sur Rue89 Bordeaux : Bordeaux valse avec Juppé, 30 ans en images
Sur Rue89 Bordeaux : Battu à Bordeaux, Feltesse devrait perdre la CUB
Chargement des commentaires…