Enquêtes et informations de proximité
A l’initiative de la fédération CGT du spectacle, les personnels de l’Opéra national de Bordeaux Aquitaine (Onba) ont voté un préavis de grève pour le 26 juin, par 184 voix pour et 31 contre. Si le préavis est maintenu, ce mouvement entraînera l’annulation de deux productions de l’Onba, la représentation de Don Quichotte au Grand théâtre, ainsi que le concert de Dee Dee Bridgewater à l’occasion de Bordeaux Fête le Vin.
Les grévistes demandent le non agrément de l’accord Unedic du 22 mars 2014, qui prévoit une réforme du régime des intermittents du spectacle. Le 26 juin est la date butoir de la validation par le Ministre du Travail de cet accord.
En réponse au préavis de grève, « la direction de l’Opéra National de Bordeaux réaffirme son soutien aux revendications des intermittents du spectacle mais appelle à d’autres formes d’actions que l’annulation des spectacles », indique-t-elle dans un communiqué.
« Afin de maintenir le dialogue constructif entamé depuis plusieurs semaines, la direction propose donc que le personnel concerné de l’Opéra trouve d’autres modes d’actions auxquels elle puisse s’associer. À cet effet, Thierry Fouquet invite les représentants du personnel et des syndicats à le rencontrer dans les prochaines heures ».
0 commentaire posté en ligne
Retrouvez cet article sur notre site !
https://rue89bordeaux.com/2014/06/greve-intermittents-touche-opera-bordeaux-fete-vin/