Enquêtes et actualités gavé locales

Deux voies voitures en moins sur les quais de Bordeaux pendant la Fête du vin

A l’occasion de la Fête du vin, qui se déroule du 22 au 25 juin à Bordeaux, la mairie va libérer deux voies dédiées aux véhicules motorisés sur les quais entre le pont de pierre et les Quinconces, pour les dédier à la circulation des vélos.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Deux voies voitures en moins sur les quais de Bordeaux pendant la Fête du vin

Dès le 14 juin, la circulation des véhicules motorisés sur les quais de Bordeaux se fera sur une seule voie dans chaque sens (au lieu de deux), les voies de droite dans chaque direction étant réservées aux vélos. Ces voies bénéficieront d’une nouvelle signalisation et d’un marquage au sol. Elles seront accessibles aux secours mais pas aux taxis ou autocars.

Cette expérimentation doit favoriser la circulation des modes doux pendant la Fête du vin, qui privatise une grande partie des quais du 22 au 25 juin. Elle concernera 800 mètres entre la maison écocitoyenne, près du pont de pierre, et les allées de Munich au début de la place des Quinconces.

« On constate une baisse continue de la circulation motorisée au niveau de la place de la Bourse dans le sens Sud-Nord. Le trafic en jour ouvré est de 16 376 véhicules/jour, soit 4 200 véhicules de moins qu’il y a 10 ans. Ces constats ont encouragé ces aménagements temporaires », explique la mairie sur son site.

De plus en plus nombreux à Bordeaux (+20 % dans l’intra boulevards en 2022 par rapport à 2019), les cyclistes se dirigeant vers la porte de Bourgogne devront traverser au passage piéton pour rejoindre la piste cyclable. Les piétons pourront emprunter la piste cyclable bidirectionnelle libérée sur les quais.

Vers une pérennisation ?

« Aujourd’hui, nous ne pouvons plus accepter que la neutralisation des quais (quelle qu’en soit la raison) ne tienne pas compte de la sécurité des piétons et des cyclistes, estime Didier Jeanjan, adjoint au maire en charge de la ville apaisée, sur sa page Facebook. Il était jusqu’alors admis que les piétons utilisent la piste cyclable sans se soucier de la mixité des usages et des conflits qu’elle entraine. Ce n’est plus acceptable. »

La mairie souligne que « l’aire piétonne, déjà faiblement dimensionnée, a été encore réduite par la mise en place de blocs béton. La largeur est d’environ 2,50 mètres, ce qui n’est pas compatible avec une mixité piéton/vélo confortable, selon le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) ».

Ce test grandeur nature sera scruté de près par la Ville de Bordeaux, qui pourrait si il est concluant l’instaurer ultérieurement, afin de répondre aux problèmes de cohabitation des piétons, vélos et trottinettes sur les quais.


#bordeaux fête le vin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options