Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
# 9 Duet
Un voyage en amont
En attendant son départ, début septembre 2014, pour un périple en kayak qui doit le conduire d’Anvers à Pontoise, dans le sillage de l’écrivain Robert-Louis Stevenson, Donatien Garnier revient sur le texte de son illustre devancier : « Un voyage intérieur » et en profite pour se poser quelques questions sur le voyage, ce voyage, et quelques autres sujets croisés en route.
Blogs Un voyage en amont 

# 9 Duet

par Donatien Garnier.
Publié le 26 août 2014.
Imprimé le 27 octobre 2021 à 18:27
4 647 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

3voix_blog_En attendant son départ, début septembre 2014, pour un périple en kayak qui doit le conduire d’Anvers à Pontoise, dans le sillage de l’écrivain Robert-Louis Stevenson, Donatien Garnier revient sur le texte de son illustre devancier, « Un voyage intérieur », et en profite pour se poser quelques questions sur le voyage, ce voyage, et quelques autres sujets croisés en route.

Il faudra bien que je quitte un jour le ressassement des préfaces et des annexes pour me lancer dans la viande du récit, le savon du voyage. Mais quelque chose, comme une inavouable superstition, me retient. Comme si relire le texte de Stevenson devait encore conduire à quelque atermoiement.

Je me suis bien aventuré, ce matin, dans le premier chapitre d’ « An inland voyage », ainsi que dans le petit commentaire que j’en avais fait en octobre dernier, trois semaines après avoir décidé de reporter une première fois mon départ, mais à la façon d’un bref plongeon dans l’eau glacée – surtout pressé de revenir au réconfort de la berge, à l’amont. Est-ce un effet de mon séjour prolongé dans la solitude boisée du chalet Mauriac, à Saint-Symphorien, Gironde, France ? J’ai, pendant cette incursion éclair entre Antwerp et Boom, évacué toutes les informations relatives à la navigation pour me concentrer sur la rêverie hamadryadique et les sous-entendus amoureux du jeune écossais.

Vite ébroué, je me tourne donc, une fois de plus, vers la dédicace à Walter Simpson, compagnon de route paré, pour l’occasion, de toutes les vertus. Mais cette fois, disons-le, avec un plaisir restauré : Je peux à nouveau glisser un nom amical en lieu et place de celui du baronnet ! Celui de Jean-Marie Huron, photographe à l’agence Signatures, résident marseillais et kayakiste expérimenté.

Selon mes propres auspices, si je ne provoque pas trop le sort, nous devrions nous retrouver le huit septembre prochain, sur les quai d’Anvers. Dans deux semaines.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

MalEn collaboration
avec La Machine à Lire
Librairie sponsor de
« Stevenson en kayak »

 

 

Voir tous les articles de ce blog
Article actualisé le 26/08/2014 à 14h07
L'AUTEUR
Donatien Garnier
Donatien Garnier
poète, écrivain et journaliste, portraituré par Hélène David

En BREF

L’exercice d’évacuation près de la centrale nucléaire du Blayais, « une mauvaise plaisanterie »

par La Rédaction. 547 visites. 2 commentaires.

Inauguration de la place Gambetta : nouvelle polémique entre la mairie et l’opposition

par La Rédaction. 3 199 visites. 2 commentaires.

Rado, le nouveau tiers-lieu Wanted en projet aux Bassins à Flot

par Victoria Berthet. 3 355 visites. 1 commentaire.
×