Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
730 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

# 10 Je ne suis pas Robert-Louis Stevenson

Donatien Garnier entame ce lundi un périple en kayak qui va le conduire d’Anvers à Pontoise, dans le sillage de l’écrivain Robert-Louis Stevenson. Ses deux embarcations ont été baptisées Vailima et Silverado.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

# 10 Je ne suis pas Robert-Louis Stevenson

Vailima et Silverado sur les eaux de la Garonne (WS/Rue89 Bordeaux)
Vailima et Silverado sur les eaux de la Garonne le 5 septembre (WS/Rue89 Bordeaux)

Je ne suis pas Jack Kerouac*. Si Jean-Paul Loubes prend soin, dès le titre de son essai vagabond sur la langue de Kerouac, de nous faire cette précision, c’est qu’à partir d’un certain degré d’infusion dans l’œuvre d’un auteur le risque d’une crise d’identité aggravée existe clairement. Et Loubes, qui a voyagé jusqu’au Cap Nord avec l’intégral du clochard céleste dans son combi WV, est bien placé pour le savoir.

A cette aune (et à d’autres) je peux affirmer dès à présent que je ne suis pas RLS. D’abord parce que mon érudition stevensonnienne, le lecteur attentif de ce blog l’aura remarqué, se limite peu ou prou aux trois préfaces d’Un voyage intérieur. Ensuite parce que la Petite Bibliothèque Mobile de Poésie que j’emporte à mon bord ne comprend qu’un tome de l’auteur écossais, on devine lequel, pour cinq livre de poésie **.

La question qui se pose pour Jean-Marie Huron et pour moi, est plutôt de savoir si comme Robert-Louis et Walter sont devenus l’Aréthuse et la Cigarette, nous allons devenir « Vailima » et « Silverado ». Ces deux noms, la dernière demeure de Stevenson et de sa femme Fanny et la mine d’or californienne où ils séjournèrent peu après leur mariage, ont été choisis (après un match serré avec la paire « Ostende et Gibraltar ») dans une liste de trente-huit propositions déposées à la Machine à Lire, en commentaire de ce blog et sur la page Facebook « Stevenson en Kayak » pendant tout l’été. Jean-Marie Vailima et Donatien Silverado ? Réponse dans trois semaines.

* « Je ne suis pas Jack Kerouac » de Jean-Paul Loubes est publié aux éditions Fédérop
** « Le Livre canoë » de Serge Delaive (La Différence) ; « La descente de l’Escaut » de Franck Venaille (Obsidiane) ; « La géographie du fleuve » de Gérard le Gouic (Telen Armor) ; « Anabase » de Saint-John Perse (Poésie Gallimard) et le prototype du livre rouleau « Fluxus » par Guillaume Bullat et Donatien Garnier (à paraître en décembre).

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

MalEn collaboration
avec La Machine à Lire
Librairie sponsor de
« Stevenson en kayak »

 

 


#Robert-Louis Stevenson

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options