Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
730 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Bordeaux [Re]centres : les Capucins sous Les Pas Perdus

Invité par la Ville de Bordeaux dans le cadre de Bordeaux [Re]centres et d’Agora, le groupe artistique Les Pas Perdus, associé à l’agence d’architecture Philippe Prost et aux paysagistes Friche & Cheap, propose aux Bordelais une installation aux Capucins afin de les inviter à s’exprimer sur les préoccupations du quotidien. Les plasticiens Guy-André Lagesse, Nicolas …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Bordeaux [Re]centres : les Capucins sous Les Pas Perdus

Invité par la Ville de Bordeaux dans le cadre de Bordeaux [Re]centres et d’Agora, le groupe artistique Les Pas Perdus, associé à l’agence d’architecture Philippe Prost et aux paysagistes Friche & Cheap, propose aux Bordelais une installation aux Capucins afin de les inviter à s’exprimer sur les préoccupations du quotidien.

Les plasticiens Guy-André Lagesse, Nicolas Barthélemy et Jérôme Rigaut ont imaginé une première étape d’interaction publique : la Zone d’Anniversaire Concerté (ZAC). Cette étape est la première de trois ans d’interventions du collectif marseillais.

Le dispositif "Bon anniversaire tout le monde" aux Capucins (photo Les Pas Perdus))
La Zone d’Anniversaire Concerté aux Capucins (photo Les Pas Perdus)

Adossé au marché des Capucins, la Zone d’anniversaire Concerté est un dispositif de chantier avec ses bungalows et caravanes, aménagé en lieu de fabrication et de flânerie. Il invite les visiteurs à s’exprimer sur leurs aspirations et leurs souhaits en laissant leurs propositions.

Entre photo-montages et enregistrements de témoignages réalisables sur place, le collectif Les Pas Perdus retranscrira les souhaits des habitants à la manière d’un écrivain public. L’inauguration du dispositif a lieu le mardi 9 septembre à 18h. Il sera accessible du 10 au 28 septembre, du mardi au samedi de 10h à 13h et de 17h à 20h et le dimanche de 10h à 14h. L’entrée est gratuite.

Reconquérir les quartiers historiques

Le projet Bordeaux [Re]centres est une opération de requalification des quartiers historiques pour lequel Bordeaux a été a été retenue en 2010 au titre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).

Ce programme expérimental a l’objectif de reconquérir les quartiers anciens du centre-ville considérés sous-exploités avec un taux de vacance encore élevé, de nombreuses situations d’habitat indigne et un bâti peu adapté aux modes de vie contemporains.

A Bordeaux, le programme concerne 148 hectares qui comprennent les quartiers Saint-Eloi, Victor Hugo, Sainte Eulalie, Victoire, Capucins, Saint Michel, André Meunier, Sainte Croix et une partie du quartier de la Benauge rive droite.


#Les Capucins

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options