
De gauche à droite : Pascal Bourgois, Gilles Lambersend, Philippe Poutou (Xavier Ridon/Rue89 Bordeaux)
Débuté ce vendredi, Alternatiba entame deux jours de débats place Sainte-Croix à Bordeaux. Rue89 Bordeaux en a profité pour organiser une rencontre atypique. D’un côté, les syndicalistes CGT, Philippe Poutou et Gilles Lambersend. De l’autre, Pascal Bourgois, porte-parole en Aquitaine d’Europe-Ecologie Les-Verts et membre de Gironde en Transition, venu à titre personnel. Une discussion rouge et verte à l’image d’une gauche qui cherche à se remodeler.
Rue89Bordeaux : Le préfet est persuadé que les usines de Ford vont se développer, comment réagissez-vous ?
Philippe Poutou : Il y a bien une nouvelle boite de vitesse qui va arriver à Getrag mais que cela justifie une nouvelle aide de 8 millions d’euros, c’est inadmissible. Il y a deux mois, Ford a déchiré le contrat assurant les mille emplois, mais les millions d’euros [de subventions] continuent d’arriver. Les pouvoirs publics n’ont rien dit. Désormais le préfet dit qu’il donne 8 millions d’euros, c’est jouer avec l’argent public. Que ce soit Ford ou Getrag, ce sont en plus deux multinationales qui se portent très bien !
Gilles Lambersend : On reste dans l’incertitude par rapport aux emplois. On a une grosse crainte de désengagement de Ford à moyen terme.
Comme analyser cette annonce du côté d’Europe-Ecologie Les-Verts et de Gironde en Transition ?
Pascal Bourgois : Il y a le problème social à court terme, de gens qui bossent et qui risquent de se retrouver au chômage. On est là confronté à un problème humain qui ne peut qu’interpeller. En même temps, de mon point de vue, cette situation est révélatrice de l’effondrement du système socio-économique. Ce système inventé après-guerre arrive à ses limites. Que ce soit Ford ou les multiples licenciements, c’est révélateur d’un système où les milliers d’objets sont fabriqués à moindre coût de l’autre côté de la planète. J’ai entendu que 190 millions d’enfants travaillent sur la planète. Ils le font pour maintenir notre niveau de vie.
Plus spécifiquement, sur l’automobile, la question de sa place dans notre société se pose. On peut légitimement s’interroger sur sa réduction, notamment en ville. Ça demande de se poser la question du transport en commun et pourquoi pas reconvertir Ford en usine de production de bus ou de train, des moyens de transports moins polluants, ou encore d’éoliennes…
GL : L’éolien, ça nous rappelle de mauvais souvenirs, quand Ford a voulu vendre son usine à un entrepreneur qui devait nous faire fabriquer des couronnes d’éoliennes. Mais ce repreneur était bidon. Les banquiers n’ont pas voulu suivre le projet. Avec notre bataille, on a imposé à Ford de racheter l’usine. Mais les projets éoliens, ça n’aboutit pas pour nous… En revanche, le parc automobile demande peut-être à être renouveler et s’orienter vers des véhicules hybrides, électrique.
PB : Il n’y a pas de voitures écologiques. Ça n’existe pas. Il faut beaucoup d’énergie pour produire une voiture, qu’elle soit électrique ou pas. N’imaginons pas qu’on puisse remplacer les voitures thermiques par de l’électrique, ça ne fonctionnera pas.

Pascal Bourgois : « remplacer les voitures thermiques par de l’électrique, ça ne fonctionnera pas. » (Xavier Ridon /Rue89 Bordeaux)
PP : Moi je suis pour le transport collectif et stopper le tout-voiture, le tout-camion. Ça veut dire discuter reconversion et des besoins. C’est là qu’on se heurte aux multinationales. Ford n’acceptera pas de fabriquer autre chose du jour au lendemain. Ce qui nous manque ce sont les lieux pour discuter de tout ça. Ces débats-là nous concernent : ce que l’on produit, pourquoi, comment. Mais les seuls débats entre salariés, c’est comment on se défend. Et on n’a pas le temps dans les réunions syndicales de discuter de ça.
Si on peut se débarrasser des bagnoles, allons-y ! On est des métallos. On travaille dans le métal. On fait de l’assemblage. Si ce n’est pas des bagnoles, il n’y a pas de soucis pour faire des bus électriques, des trains. Nous, ouvriers, on nous présente comme des anti-écolos car on bosse dans l’auto. C’est notre boulot, mais est-ce qu’on peut s’ouvrir à ces discussions ? Il n’y a rien de fait pour, mais on est d’accord !
On vous l’a aussi fait remarqué quand vous étiez candidat NPA à la présidentielle en 2012 ?
PP : C’était marquant ! Quand des sympathisants ont vu que j’étais ouvrier de l’automobile, j’ai pu être caricaturé comme un militant de base qui gueule et en plus qui n’était pas écolo. Mais on n’a pas tous que deux neurones. C’est comme l’ouvrier de l’armement. Il peut y avoir des débats houleux entre les décroissants ou les écolos et celui qui fabrique de la poudre. Ce n’est pas simple, mais il faut en discuter !
Dans le même temps, Europe-Ecologie Les-Verts n’est-il pas trop loin du milieu ouvrier ?
PB : Le parti a la particularité d’avoir surtout des militants en Bac+5, des profs. Ce n’est pas une critique, mais une réalité. Il est vrai qu’il manque des représentants des minorités visibles et des représentants de classes populaires. Mais en analysant les votes, il y a un vote écologiste dans les quartiers défavorisés. Il y a des ouvriers qui votent écologistes et heureusement. Mais un des problèmes des partis, c’est que l’action est focalisée sur l’élection. Il n’y a finalement pas de débats de fonds sur ces questions.

Philippe Poutou : « Si on peut se débarrasser des bagnoles, allons-y ! » (Xavier Ridon/Rue89 Bordeaux)
En juin dernier, le porte-parole de Ford Aquitaine Industries dit qu’il est « hors de question de produire pour produire », vous auriez pu vous en saisir pour porter vos idées anti-productivistes ?
PB : C’est sûr. « Produire pour produire » réduit les disponibilités de ressources naturelles. Or il faut économiser les ressources. C’est donc une aberration.
GL : Le porte-parole répondait surtout à nos demandes de productions supplémentaires. Mais aujourd’hui, une usine en Chine produit un million de boites de vitesse. Et la même boite, chez nous, à Blanquefort, on en produit que 80.000. Ils préfèrent juste « produire pour produire » en Chine.
PP : Le dirigeant de Ford n’a pas dit une phrase philosophique mais polémique. Quand on a gagné notre bataille contre la fermeture, Ford a repiqué des bouts de production pour les faire en Gironde. De ce que l’on sait, ce bout de production chinoise devrait repartir là-bas. C’est du bricolage.
Sur le productivisme, on n’arrivera pas à en débattre avec les dirigeants de Ford. On a besoin d’en parler mais le syndicalisme ne le permet pas. Y compris la CGT ! On a tous les moyens pourtant, mais même une bonne part de la CGT ne défend pas d’idées progressistes. Pourtant, beaucoup de militants ne sont pas d’accord avec ça, sauf qu’on est tous dans ces situations de crise où ça licencie partout. Alors on se demande juste comment on se défend. On n’a pas le temps de débattre de questions collectives, de démocratie, d’autogestion. L’ordre de nos réunions ce sont les tracts à faire, le prochain comité d’entreprise, le collègue qui souffre… On n’a plus les moyens de s’aérer le cerveau pour réfléchir à autre chose…
PB : Je pense que ça passera par des moments comme Alternatiba. Je participe samedi matin à un débat avec une syndicaliste de Solidaires. C’est le début de quelque chose. Il faut espérer organiser une suite. Ce sera l’enjeu des prochaines semaines, des prochains mois pour parler du fond, du moyen et du long terme. Il faut réfléchir au-delà du court terme : critiquer toute la semaine les multinationales et remplir son chariot le week-end avec les produits des mêmes multinationales. Ce n’est pas simple de changer ses habitudes de consommations, mais il y a les Amap avec ses produits locaux et bios. Il n’y aura pas de loi miracle venant du haut, pas de sauveur bienveillant. Les solutions reposent sur chacun d’entre nous pour inventer un nouveau modèle de société.
GL : Mais ça demande de l’énergie. On est ouvrier Ford. On travaille pendant 8 heures sur une machine. Et puis, il y a ce combat pour une société meilleure. Ça fait deux boulots ! Concernant les habitudes alimentaires, le pouvoir d’achat fait qu’on va au moins cher aussi. L’Amap c’est bien mais on n’a pas le temps de fouiller ces possibilités…
PB : Le panier d’Amap pour moi c’est 16 euros. Face à une pizza à dix euros, ce n’est pas si cher. Mais c’est vrai que c’est culturel. Quand on est débordé dans un couple, on achète des produits préparés, car les légumes demandent du temps et après le boulot ou avoir géré ses gamins, on n’a plus le temps pour le faire. Mais le changement de société, on va l’avoir. Soit on laisse faire et ce sera le pire, soit on sera actif pour avoir un système acceptable où chacun a sa place et une vie correcte.
PP : Comment on arrive à retrouver l’espoir, à se dégager de la propagande énorme, des experts qui savent mieux que nous, des guerres de boutiques syndicales ? On est englué. Les barrières ne sont pas si fortes. A travers, les intermittents, les chômeurs, les membres d’Attac, on se rend compte qu’il y a moyen de militer ensemble. La crise peut déboucher sur des choses bénéfiques.
Et vous vous sentiriez légitimes lors d’un moment comme Alternatiba ?
PP : Bien sûr, toutes ces discussions, on en a besoin !
GL : La CGT Ford, depuis le début, cherche la convergence.
A Amiens, un tract s’adressant aux ouvriers de Goodyear annonçait comme « une bonne nouvelle qu’il faille moins d’hommes ou moins d’heures pour produire autant et que la consommation baisse ». Ecrit par la revue Fakir, le tract proposait que les ouvriers travaillent deux ou trois heures de moins ou que s’arrête le travail de nuit. La CGT Ford pourrait reprendre ces mots d’ordre ?
PP : Bien sûr ! Mais c’est plus facile de l’écrire à l’extérieur d’une usine. Nous, produire plus de bagnoles, on s’en fout. On veut juste garder notre boulot. C’est une question de partage du travail, du partage de richesse. Mais on en revient à l’urgence et c’est difficile de discuter de ça. Le pire, c’est que ce n’est même plus à la mode comme discussion à cause des dires des dirigeants. Des ouvriers sont persuadés qu’il faut travailler plus ! Même un responsable CGT comme [Thierry] Lepaon ne nous aide pas à penser autrement…
GL : Ce que je me demande c’est quel niveau de profit doit avoir une entreprise pour arrêter ce massacre. La santé financière de Ford est énorme mais l’entreprise demande encore des sacrifices. Elle n’en a jamais assez !
PP : Jamais un patron n’a dit « Là c’est bon ! On vous augmente ! On baisse le temps de travail ! On peut même assouplir le temps de travail et arrêter les nuits ! » Que ce soit la crise ou pas, que les marchés soient en baisse ou en hausse, ce sont toujours les mêmes discours. Ça s’aggrave juste, mais ce sont les mêmes !
GL : On sait qu’il y a de l’argent mais ça ne nous revient jamais…
Vous ressentez la résignation à Ford Blanquefort ?
GL : C’est une délégation de pouvoir : « Défendez-vous ! Débrouillez-vous ! » Aux dernières élections en mars dernier, la CGT a recueilli plus de 61% des voix.
PP : Aussi bien qu’[Alain] Juppé aux municipales… (rires)
GL : Mais pour autant au Salon de l’auto, sur cent personnes, il y a cinquante collègues. Ils ont voté pour nous, mais pour changer les choses, on ne sera qu’une poignée…
PP : On voit qu’il y a de la résignation. Depuis qu’on est tout petit où on nous dit qu’il y a les experts, ceux qui doivent penser la société. Nous, on est ouvrier, des manuels donc penser ni notre travail ni notre société. Alors on résonne comme des opprimés. On adopte ça. On se tait. Prendre la parole, ce n’est pas fait pour nous. Des ouvriers, des arabes, des noirs, il n’y en a pas à la télé. C’est normal ! En plus de ça, il y a le mépris social comme quand [Emmanuel] Macron parle des illettrés.
PB : Aujourd’hui, la logique est défensive. Il faut des combats défensifs comme celui que vous menez, comme celui à Notre-Dame-Des-Landes… Des combats qui freinent la méga-machine. Il ne reste plus qu’à réfléchir à quel modèle on veut mettre en place sinon on est condamné à l’échec. Il y a une formule qui dit : « Pour un navire qui ne connait pas son port, il n’y a pas de vent favorable ». C’est ce à quoi on est confronté : on ne sait pas vers quelle direction aller.
Prendre la parole ou faire des pas de côtés, on le voit plus chez les écologistes ?
PB : Il y a pleins de projets collectifs qui grouillent de partout. Il y a une révolution invisible. Edgar Morin évoque les taupes aveugles de l’histoire qui labourent le sol sous nos pieds. Le sol qu’on croit stable va s’effondrer. Je connais beaucoup de jeunes qui sont Bac+5 et qui quittent le rail. Ils passent des CAP de menuisier, de boulanger, de maraichers. Ils ne veulent plus passer leur temps devant le clavier. Même si ça reste la petite bourgeoisie. Il faut retrouver de l’autonomie et trouver des solutions soi-même à ses problèmes. Il y a des choses à inventer.
PP : Il faut qu’on arrive à attiser tout ça ! Les aspirations fraternelles existent !
GL : J’en reviens aux 8 heures de machine. Il faudra de l’énergie !
Aller plus loin
Lire notre reportage sur le site de Ford Aquitaine Industries à Blanquefort : A Ford Blanquefort, « tout le monde craint 2015 »
Le site d’Alternatiba Gironde
Le site de la CGT Ford Blanquefort
http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=P2014N46821
ORIGINE DE LA CRISE-2 = I.P.C.SUBRREALISTA
- + - = - Les deux raisons principales-+ - = -
LA FONDATION DE LA CRISE
COUPES = - + - = -
1er XII-2000-31 vaut un café en moyenne 90 DEVISES
2 ° Les Valia 01/01/2001 0,80 $ et d'être ptas MOYENNES 133'109 43'108 DEVISES PLUS ET JUSTE UN AUTRE JOUR ARA.
Et de mettre cet exemple où le café est très commun et C OSA spéculer beaucoup PEUT PAS QUE CELLE DANS TOUS LES CHOSES PLUS CHER EST LA DIFFÉRENCE PLUS ... PRENEZ UN EURO PAR 100 il ya donc un DEVISES l'achat d'un DESFACE 66'380% vers le bas et les pensions, les salaires n'ont pas augmenté ETC cette mesure et l'IPC. Publication d'un 1,2,3% SUBRREALISTA ES .. ASI PUESA nous sommes contrôlés par une masse salariale ou ension,, EMPLOYÉS EN GENERAL NE sont allés dans la même proportion,, Et jusqu'à ce que nous égalisé dans cette proportion pour la chose est équilibré,, pas moyen de sortir de la crise par le CONTRAIRE -7 + -8 + -3 + -9 = -27 ^ ⁻ X.
DIRE QUE COUPES POUR AUJOURD'HUI DEMAIN EST LE MEILLEUR BERRY crois que c'est l'OMS est stupide, ce qui s'est passé parce que le pouvoir d'achat perdu PERSONNES AU POINT DE NON-POWER 'EAT "SI PAS CONSOMMER entreprises ne produisent pas POURQUOI PAS VENDU Et les banques ne donnent pas de crédit, AU LIEU LES ENTREPRISES DE PLUS EN PLUS PLUS FERMER et tirer plus de personnes et d'entreprises a également vendu, OU EST récession, contraction jusqu'à ce que DESFACE PAS la même somme,,, C'EST LA SOLUTION, MAIS CE N'EST PAS COMMENT VOUS POUVEZ OBTENIR DANS LA TETE POLITIQUE ALOS Bien que nous croyons qu'ils connaissent ne sont pas stupides parce qu'ils ont la CONTRAIRE cherché, parce que la seule solution est de «quitter l'Europe" et nous avons dit de UN DÉBUT "Juste une pensée DE RIEN homogène et un état homogène peut aller bien EUROPE ET pas exactement des solutions homogènes NON DEUX AUTRES SONT PAS, REPEAT Hizi quitter l'Europe« Islande »O ARA NOUS FAIRE QUELQUE CHOSE AVANT Hechen IL EST TROP TARTE.
Plus d'excuses
----------------------------------
Comme les gens ont perdu le pouvoir d'achat énorme ous ne CONSOMMER ET AFFAIRES DONC PAS PRODUIT ET PAS VENDRE ou au commerce car elles dépendent de l'industrie et les banques ne peuvent pas leur donner crédit, ne vivent pas contrôlée PARCE QUE LA VIE DE REVENU PROIEDADES, ETC INDUSTRIES AGRICOLES ET être consacré à spéculer AVANT AVEC LCD Enregistrer la bulle immobilière et une bulle financière est en place, demain, si nous ne nous arrêtons sais que Dieu.
UN SYSTÈME CAPITALISTE LIKE THIS CONSUNISMO COURANT BASE, ont étouffé MAGNANTES QUATRE POUR QUE NE SAIT PAS GUILIPOLLAS ou de gérer votre propre système.
Nous aimerions que tout soit «public», mais nous savons aussi VUE DU POINT DU CAPITALISME,,, DONC CETTE anarchie doit être arrêté de toute façon ce qu'il adviendra de nos enfants demain?
C'EST LA BASE DE LA FONDATION, LA FONDATION DE LA CRISE ET JUSQU'À CE QUE CE N'EST PAS ANNONCE NE PAS LA CRISE Vanish.
PARTIE PAR OYTRA ODER Nous avons donné beaucoup d'autorité ou plutôt, il CETTE FIN DE VOTE les parties BIPARTIDISMOY progressistes "gauche révolutionnaire comme la vie elle-même est .. la vie n'est pas une révolution? DÉMARRAGE OU CHANGEMENT DE CES MATCHS LE PLUS TÔT POUR CEUX QUI NE COMPRENNENT PAS L'IDÉOLOGIE SAME BUT DIFFERENT QUE.
L'EIQUEZA UN PAYS ACQUIS PRUDUCIENDO, développé avec les industries vertes et compétitifs.
Avec l'intérêt que nous payons DETTE POUR Euroa INDUSTIALIZAR SERAIT PARCE QUE l'ensemble du pays est la Catalogne et VASCONGADASLAS INDUSTRIES DE PRENDRE, SI CE N'EST PAS LE PAYS ENTIER 'CONSTINTUCIONAL' échelle de l'État, Y chose logique
OU BIEN DIRE,, il ya une certaine écriture INTERNET OU S'il vous plaît lire et plonger passant devant plusieurs groupes de mouvement de mai et les pays du sud de l'Europe, «l'Italie», «Grèce», ETC PORTUGAL »POUR QUITTER ensemble si possible Europe de porter cette Desaga monstre PIRE QUE américain .... boycotter tous les Etats-Unis PRODUITS Et n'oubliez pas - + - = -.
Nous YA retraite parce que sinon nous nous arrêtions.
EUROPE est une aberration Je témoigne, LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME viole les droits humains, qui dit être ici avec DEMOSTRAS ESSAI irréfutables,,, est un allié de l'ongle du capitalisme américain QU'EST-CE est une aberration, vous voyez les crimes commis dans ce pays tous les deux ans TROIS ET PAS ÊTRE VENDU POUR SYSTÈME D'ARMES À VOS sociale et morale du néo-libéralisme, c'est que ce que vous voulez apprendre pour nous-mêmes et pour nos enfants?
C'est parce QUE TOUS les politiciens sont corrompus METER pas les mettre dans ABEZAN que les pensions et les salaires Suban à DESFACE MONNAIE COMME L'autre façon consiste simplement laisser EUROPE OU FAIRE QUELQUE CHOSE QUE Hechen,, DESOBIDENIA CIVILE , en tant que maître GANDHI ET LE BOYCOTT dE CHACUN D'ENTRE NOUS eN films tels Produtos, c'est que nous voulons donner à nos enfants cet inconscient collectif,, films violents, Basur
OBJECTIF DE MATAMZAS UNTITLED est un plus du capitalisme comme L
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ΟΛΑ ΑΥΤΑ ΠΟΥ ΚΑΝΕΙ ΤΟ ΔΙΚΑΙΩΜΑ ΚΟΥΡΕΜΑ PP συντάξεις, δημόσια παιδεία και υγεία είναι εντελώς «αντισυνταγματική» και παραβιάζει τα «ΑΝΘΡΩΠΙΝΑ ΔΙΚΑΙΩΜΑΤΑ χρειάζονται μόνο ένα ΑΡΙΣΤΕΡΑ να διατεθούν πόροι« αντισυνταγματική »και κατά παράβαση BCASO ΑΝΘΡΩΠΙΝΑ ΔΙΚΑΙΩΜΑΤΑ ΣΥΝΤΑΓΜΑ »ΟΠΩΣ ΣΤΗΝ αυτά τα τρία πράγματα ESPITITU ΒΑΣΙΖΕΤΑΙ» και των ανθρωπίνων δικαιωμάτων τους διαβάσετε προσεκτικά αν θα δούμε πώς κάνει τρεις ή τέσσερις θέσεις »
PAR Maintenant vous pouvez aller ENDING PARCE quelques mots assez sage .
Rappelez-vous juste que la « mondialisation» est mauvais, mauvais comme un semblable, mais pourrait être le suivant :
Lorsqu'une espèce DE FAUNE FLORE O HABITAT DU PAYS OU L'OUVERTURE DE LA AUTRE SITE EN AUTRES QUE HABITAT LA PLUPART DU TEMPS PRESQUE 100 * 100 ÉTRANGÈRE annihile l' O AUTOCTOMA O étrangère Kind LOCAL OU FAUX , A CAPITALISME EST UN PAYS EST PLUS FORT ET GROW , et soutenu par le capitalisme mondial SOUTENUE DANS CE CAS DU CAPITALISME un pays d'Europe sont de plus en SOUTENUE PAR LE CAPITALISME EUROPEEN , ce qui est pris en charge par le capitalisme États-Unis OU EST LE BERCEAU DU CAPITALISME - NÉOLIBÉRALISME ETC .
SUITE DE NOTRE DEVISE " UN AUTRE MONDE EST POPSIBLE " SUPER EST OU PLUS VOULU LA JUSTICE SOCIALE , UNE MEILLEURE AFFAIRE DE LA RICHESSE ET SYSTÈME DE JUSTICE COMME LES CHOSES GLOBAL EST AUSSI TODOP FATAL SABRA LE MONDE La «mondialisation» est également augmenté CONTROL d'une petite minorité de la majorité , GRAND ENCORE , , , VENEZ ET CHOSES QUE LE SYSTEME EST MORT DANS LE MONDE ENTIER , DETERRIMIENTO VENEZ LE POLE est irréversible et AS scientifiques ont dit EN COMMUNICATION DE MASSE , ce qui signifie EXTINCTION DE LA VIE SUR TERRE COMME examinera encore une fois , parce que cela vaut.
Mais je crois que même les choses SYSTÈME DE NIVEAU PAS MUNDIAD ' POSITIVE ' , la mondialisation n'est pas bon ...
Nations comme les types devraient apporter la richesse de sa personnalité , sa personnalité, son GESTION PRIVÉE , la diversité de leur support, , VOTRE personnalité positive , STORES , SA COMNOTACIONES M , ORAL ET SPIRITUELLE ETC , LUMIÈRE toujours positif , doit fournir tout cela, cette richesse , AU " UNITY " enrichissement de la diversité ET QUE devrait contribuer à la " bien commun et évolution du peuple " .
Nous allons étendre PLUS DANS CETTE ...
Comme nous le disions AVANT LE CHANGEMENT CLIMATIQUE , scientifiques ont dit COMUNICACOION AU MOYEN DU POLE fond et FACT " IRREVERSIBLE " JE NE SAIS PAS ET n'est que bien ne croiriez pas corroborée , MAIS ARRETE crois aussi ...
Comme la plupart des savons que le HUM , SANTÉ A 90 % ou quelque chose Asoi habitez dans la région de l'échauffement de la terre, il est d'environ 37 degrés Nord et SUD PLUS OU MOINS , PARCE QUE NOUS NE SOMMES PAS mais les scientifiques aux petits Nous les modifions 80 degrés Nord et SUD CLAIR SUR LES , AS NORD SUD NORD dis toujours PARCE QUE NOUS SOMMES DANS LE NORD MAIS QUE SE PASSE-T MISMOP SUD , EN TANT QUE LE DÉSERT VA se déplaçant vers le CONTINENT que les feux HEMISPHERE SUD A , SONT ENTIÈREMENT contacté, DONNÉES ET LES POLES dE GLACE dE FUSION fournira les mêmes DANS LE NORD AU SUD , AU DERNIER ALÑGO Peut-être parce YA PLUS LAND plus, mais cela n'est pas pertinent ..
Pasra quoi, alors , 'NE SAIS PAS SI VOUS SEREZ Vu sous cet angle ,,,, ce qui arrive quand a fondu LE 70 OU 75 % DE GLACE , PARCE QUE LA VIE SUR LA PLANETE EN SERA très courte , pour ne pas avoir lA PROTECTION dU NORD eT LE SUD sont des régulateurs BIG ICE de l'existence comme la terre deviendra notre terre » pour une cuisinière PRESSION ET DIRE QUE CE SOIT va brûler et faire bouillir GARBANZOS " .
BON crois que ce doivent également mettre PLUS DE DÉTAILS , car tout le monde puisse comprendre ce ...
...
SI VOUS CROYEZ QUE DOIT FAIRE TOUT POSIBLEW PARCE QUE NON CONTAMINATION OU UN MORCEAU DE PLUS MAINTENANT A PARTIR DE MAINTENANT ,,,, BON POUR LA BONNE OU MOINS POPR empêcher le capitalisme ou le communisme ET OU QUI allions parler TO MARS l'humanité qu'ils ont plus MAISONS DICEB confortables et viables ..
SERA DE Ahor sacrilège TALK TABU qui a rendu ou RIEN CETTE ...
QUE Valos -dire en dessous QUI NE CROYEZ PAS , nous comprendrons , , si juste dire que MARS FAIT APROXIMADANTE 1 MILLION A 2 MILLIONS ans était une planète bien vivante océan, les forêts et la glace sur le poteau, , , et STEP qui est devenu désert comme nous le savons maintenant , aussi pour des raisons de semblable se passe DANS UNE PLANTE TERRE ici ..
La Terre est notre maison et nos enfants, petits-enfants et AUTRES ET NON UN a le droit de MESS SUR LE OU FAIRE BEAUCOUP MOINS les dégâts les plus MINIMAL ...
SANTÉ TOUJOURS ...
--------------------------------------------------------------------------------
JE PENSE QUE IL EST ENTENDU QUE LE CONTRAIRE INDIVIDUALITÉ sur le capitalisme dans la mondialisation est de voir si je suis plus que VOTRE,, spéculer VOLER ET TUER ETC,,,,,,, NOUS VOYONS L'ENVERS ET PATRIMOINE la diversité individuelle,, tout le monde a seulement dû à BE et de son patrimoine spirituel et moral,,, doit contribuer à l'unité qui est,, POUR LE BIEN COMMUN ET,, ,, gars comme NATIONS ..
Est également urgent c'est que'S trouver la forme d'un contrôle POLITIQUE ceux qui ont voté LEUR DONNER LA PERMISSION DE représente, nous devons être conscients,,,, ET QUE CE doit être un,, Si c'est le PUEBLO A LE POUVOIR SUR LES POLITICIENS ET NON PAS EN ARRIÈRE et faire tout effort il ya un monde «bipolaire»,, OU SI MEILLEUR quadripôles surga «pôle» O QUAND UN FRONT ROW
Russie ou la Chine LLO INDE devrait avoir plus de richesse idéologique et non, nous sommes tous soumis à une pensée UNIQUE EN CE MOMENT NOUS SOMMES A LA GRÂCE DE PROPOS CAPITALISTE FOU DE L'OUEST ET CHARGES D'UN NON-SENS de pensée d'un impérialisme capitaliste ETC arrogant et si plusieurs POUVOIRS PALESTRA DANS LE MONDE sERAIT AUJOURD'HUI PLUS ÉQUILIBRÉ seraient tous RICHES DANS TOUTES LES RÉGIONS ... ..
NE PAS résigner à prendre des décisions pour notre classe et CONSÉQUENT CHOSES à la merci des marchés et des vautours, MANIPULATEURS ATTAQUES ET ALLER TOUS spéculateurs SPRINGS CETTE VIE en commençant par les ÉCONOMIE être le plus SPIRITUELLE DE finir ..
IL SEMBLE QUE L'objectif de cette spéculateurs Elite est comme les nazis ÉLIMINER TARE PHYSIQUES 'entre eux étant le crétins PREMIÈRES PAR génétiques et d'autres pour eux de prendre les rênes du TOUT.
RIEN DANS LES empêcher les gouvernements mettre les gens CE PAYS étaient le résultat de la modification génétique pour que la terre SERAIT SOUMIS PAR UNE ELITE qui permettrait de contrôler les objectifs de la planète déjà et qu'il nous ne devrions pas permettre ou,, NOUS AGISSONS VITE et laissez votre WIDE.
GÉNÉTIQUEMENT pourrait manipuler A AIRES de population à grande pour servir les autres sans protester comme il arrive MAINTENANT ET,, avec les aliments GM ET LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE VE constantement enveloppé dans DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT causés par les grands comme une forme de sous contrôle .
MANIPULATION GENETIQUE EST LA CLÉ ET LE LIBRE DANS CE JEU.
Sans savoir que BAD UTILIZACIOBN MUTATIONS CAUSES DE MANIPULATION TECHNIQUE AS virale donnant lieu ARTIFACTS 'ADN' A 'SIDA',, ETC LA "GRIPPE AVIAIRE 'AL' Ebola
Ou des médicaments de contrôle des naissances pour réduire le poids ou résultant être cancérogènes AVEC AGGRAVÉS qui ont été utilisés dans les droits de cobayes.
Il ya aussi MANUTENTION TYPE DE CET AUTOMNE PAR films publicitaires,, ,,,, PRESSE DISCOURS DE LA RADIO, TELEVISION ETC
MEDIA POUR CES sont utilisés pour toutes nos institutions aussi ouvrir MAIS parfois utilisé MÉCANISMES subliminaux VISANT L'ARRÊT INCONSCIENT notre psyché
Et vous si nous ne pouvons oublier qye MANIPULATION DE LA RÉALITÉ DE PRODUIRE UNE REDUCTION DE L'ANALYSE DES CAPACITES INFORMDA.
Tant parler QUE SI CETTE CRISE QUE SI CELA ....
Une analyse sera en mesure de voir prendre tout une vie équilibrée et l'inflation analyser, c'est que dans vos plus due à la manipulation des spéculateurs vous établir besoin d'une personne à chaque instant de vivre avec dignité et de voir si desahogadamente,, conformes QUE PRIX DE REVIENT SONT nececita 2000 EUROS MENSUEL DARA qu'ils paient POUR ménage qui n'est personne indépendante PAR ADULTE Marié Célibataire SI,,,,, ETC SI UNE PERSONNE NE FONCTIONNE PAS ET ILS ONT COBRA DARA l'EURO 2000, SI 1000 CORA DE LES MIL,, DARA AUTRES s'ils donnent COBRASE 1500 500 ET CI SI,, FAMILI si vous aviez une charge de moins de 18 ans, ils augmentent avec 300 euros par enfant OU QUOI ETC 400 sE ESTME,,,,, L'ÉTAT dES ETRES VIVANTS sera examinée SYNDICATS ET AGENTS social ou tous les deux ans VADA comme nous le disions TEL QUEL s'attendre à ce que LE TRAITEMENT dE LA RÉALITÉ dE PRODUIRE UNE REDUCTION DE L'ANALYSE dES CAPACITES LA CONNAISSANCE DE ..
SI JE est telle qu'une FAIT LES CHOSES ET SERA AUX AAL déformé la réalité qui recevra les paramètres de réponse défectueux sur lesquelles fonder leurs décisions prises en ce qui la concerne.
Institution catholique PAR EXEMPLE a changé de parole soit toujours EWSPIRITUAL SOUS LE socio-économiques qui DONNE LA DOCTRINE n'a rien à voir avec le spirituel et moral.
Nous devons être constamment vigilants pour ne pas confondre l'amour GUERRIER AVEC L'absence de liberté ...
Apprendre à aimer est d'apprendre à être libres de prendre vos décisions et objectifs de façon réelle ..
PARCE QUE IL EST IMPORTANT DE PRENDRE CONNAISSANCE DES MEDIAS D'UTILISER LE SYSTÈME NOUS exercer un contrôle sur.
Pour moi personnellement TEL QUEL PERINTORO VENEZ DE LONG AGO disant que doit afficher tiemplo FILMS DE TOUS LES PAYS DE LA TERRE ET PAS SEULEMENT TRASH capitalisme comme FILMS EN CE MOMENT,, RUSSIE INDE CHINE FRANCE,, FILMS italiens et tous ,, PAYS PARCE QUE LA VARIETE,, pluraridad,, la diversité est la richesse de la culture CRÉATEUR,,,,, CULTURE ET AUTRE-ils faire maintenant que 98% des films sont ce que nous faisons Saxon ,, éduquer dans ce système, c'est ce que nous avons dit PP AVANT DE FAIRE EST «endoctriner»
Pas même EDUQUER ...
SANTE
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REPEAT ONE MORE TIME AYANT LA CRISE dégradation mondiale,,,,, VALEURS JUDICIAIRES PAR SECTEUR politisés humiliant plitica CLASSE ETC, ETC,,,,,,, Tosos savoir et comment les choses changent QUI NE SONT PAS TOUJOURS EGAL, ,, n'est pas la même quand la révolution FRANÇAIS occuper la place riches de l'aristocratie,, OU QUE LES CHRETIENS SONT AVANT LE SIÈCLE,,, empereur Constantin III ET également connu sous le fond de l'océan ATLANTICOEN 1969 a augmenté de 3 milles, CAME AUTRES ILES PUIS dE NOUVEAU TOUT CE immergés,, FAITS SONT lES SCIENTIFIQUES pouvez consulter et les livres d'histoire VOIR AINSI,,,, DÉGRADATION dE POLITIQUE ET ETATS SONT,,, théoriquement divisé en trois SECTEUR EXÉCUTIF O 1 :) GOUVERNEMENT
2 :) secteur judiciaire
SECTEUR LÉGISLATIVE 3 :)
BIEN NE PAS APPELER OU PAS SONT LES POUVOIRS POUVOIRS QUE,,, ALIMENTATION EST EN POUR TOUTES LES PERSONNES VIVANT DANS LE VILLAGE,, ,, VOUS APPELEZ MAINTENANT SEULEMENT PAR SECTEURS.
SECTEUR D'ADMINISTRATION DU GOUVERNEMENT OU TROP PDER tenter et LIBERTE D'ACTION ET,, C'EST PLUS DE TOUTE AUTRE corrompre le système de choses,, SI SEUL ET DIRIGER LA PENSÉE TEL QUEL »d'un parti« COMMENT ÊTRE UN GOUVERNEMENT »formé par deux PARTIES "comme si" Tricolor 'formé par trois JEUX ETC ....
LIBERTÉ A UN LOT DE ACTION ET TERRAIN QUI EST mauvais que nous savons tous où,, accorde trop ou quelque chose QUAND IL EST 'BALANCE' AUCUNE MEJOSR Comme nous l'avons dit lorsque nous avons parlé EURO-SALAIRE ...
Les pouvoirs qui a maintenant que les gouvernements TIEN,, distribuer AVEC LES AUTRES PAYS QUI IL PEUT-ÊTRE LA MONARCHIE monarchie coexistant avec,, PEUT-ÊTRE AVEC UN TYPE DE DÉCISIONS QUI REFERENDU,, Prenons la question doit étudier un peu, , QUI EST dE NE PAS LAISSER WIDE au camp,, comme nous dit: «Si nous devons voter contrôle" ...
santé
Je ne pense pas BON ART EST TEMPS BEAUCOUP DE DEFENSE, attaques seront NO,,, PODIDI entrevoir ce que peuvent dire ou ne,, et je pense que vous devez aller à la défensive,, leur disant que FAIS les atrocités .
Crois aussi est bon IR QUIE FFOM PIÈCES,,, SI JE me sortir de AGORA,,, OU FMI OTAN OU O.I.T. ETC,,,,
EUROPE EST DE OU mondialisation capitaliste est là et le faire pour SANE HIT COMVENCER,, ET A TOUS LES PAYS POUR QUI POURRAIENT ETRE CONCIENCEN FAUX ET verrons ce qu'il en Europe pour EURO,, CHAMBRE POUR capitalisme mondial .....
NATIONS UNIES ou des côtes et la technologie au idiot, mais,,,,,, E MAIS DYNAMIQUE affectent ces pays tels que la forme appétissante et les pays ont tendance côtes et a tendance à laisser LLEVAE SUJESTIONAR QUOI Lève-toi ÉMINEMMENT «mondialisation» et VOUS CETTE AUTRE effort besoins majeurs de ces pays,, comprendre et ne pas veulent être en Europe et nous Ne tombez pas eFFORT NOUS NE SERONS DANS lES,, ou spéculatives YN mondialisation du capitalisme RÉSEAUX,,,-nous conduisent RÉSEAUX LE SUICIDE ET SUICIDE SUICIDE ECONOMIQUE ECOLOGIQUE ET MORAL ETC, ETC, ETC.
SANTÉ TOUJOURS
Please help Google Translate improve quality for your language here.
Traductor de Google para empresas:Google Translator ToolkitTraductor de sitios webtest
Je ne pense pas BON ART EST TEMPS BEAUCOUP DE DEFENSE, attaques seront NO,,, PODIDI entrevoir ce que peuvent dire ou ne,, et je pense que vous devez aller à la défensive,, leur disant que FAIS les atrocités .
Crois aussi est bon IR QUIE FFOM PIÈCES,,, SI JE me sortir de AGORA,,, OU FMI OTAN OU O.I.T. ETC,,,,
EUROPE EST DE OU mondialisation capitaliste est là et le faire pour SANE HIT COMVENCER,, ET A TOUS LES PAYS POUR QUI POURRAIENT ETRE CONCIENCEN FAUX ET verrons ce qu'il en Europe pour EURO,, CHAMBRE POUR capitalisme mondial .....
NATIONS UNIES ou des côtes et la technologie au idiot, mais,,,,,, E MAIS DYNAMIQUE affectent ces pays tels que la forme appétissante et les pays ont tendance côtes et a tendance à laisser LLEVAE SUJESTIONAR QUOI Lève-toi ÉMINEMMENT «mondialisation» et VOUS CETTE AUTRE effort besoins majeurs de ces pays,, comprendre et ne pas veulent être en Europe et nous Ne tombez pas eFFORT NOUS NE SERONS DANS lES,, ou spéculatives YN mondialisation du capitalisme RÉSEAUX,,,-nous conduisent RÉSEAUX LE SUICIDE ET SUICIDE SUICIDE ECONOMIQUE ECOLOGIQUE ET MORAL ETC, ETC, ETC.
SANTÉ TOUJOURS
Please help Google Translate improve quality for your language here.
Traductor de Google para empresas:Google Translator ToolkitTraductor de sitios webtest