Après les témoignages d’anciens salariés de La Grande Maison faisant état de brimades, voire de harcèlement, dans les cuisines du nouveau restaurant gastronomique créé à Bordeaux par Bernard Magrez et Joël Robuchon, le chef étoilé a décidé de porter plainte en diffamation, selon LePoint.fr.
Contre « des allégations mensongères » visant son établissement, ouvert le 9 décembre dernier, et plus particulièrement son chef Tomonori Danzaki, Joël Robuchon s’étonne que personne n’ait « tenté de recueillir son point de vue à l’occasion de cette enquête qui (…) porte très gravement et injustement atteinte à sa réputation ».
Le cuisinier de 69 ans soutient que les éléments du dossier sont « peu crédibles » et « aux antipodes » de sa philosophie. Il indique n’avoir jamais rencontré le commis de cuisine auteur des accusations, Franck Yoke, resté deux jours au sein de son établissement les 1er et 2 janvier 2015, mais demande « réparation et sanction » face aux déclarations de son ex-employé.
Joël Robuchon s’interroge enfin « sur les intentions de l’article de France TV Info », qui témoignerait « au mieux une méconnaissance du sujet et hélas, au pire, une intention de nuire à un restaurant ». L’article indique que la Grande Maison n’a pas obtenu d’étoile dans l’édition 2015 du Michelin dévoilée le 2 février ; or selon le chef, « le guide Michelin était déjà bouclé depuis fin novembre 2014 » et son restaurant ne pouvait donc « pas y figurer ».
Chargement des commentaires…