Brèves 

Nouvelle pollution à la poudrerie de Saint-Médard

actualisé le 08/07/2015 à 01h32

Suite à un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Médard, dans un hangar contenant de la nitroglycérine, 1000 m3 d’eau déversés par les pompiers, et pollués par cette substance très toxique, se sont écoulés dans le milieu naturel, les jalles et trois captages d’eau potable, s’indigne Europe écologie-Les Verts ce mardi dans un communiqué.

« Il est avéré que de la nitroglycérine est allée dans le milieu naturel, reste à en connaître les quantités », assurent les élus écologistes de Bordeaux Métropole, qui ont appris l’accident ce mardi lors d’une commission locale de l’eau.

Selon EELV, l’administration (la DREAL) a demandé la fermeture par précaution des trois captages (Caupian, Bussac, Cantinolle), en attendant que des analyses soient réalisées par un laboratoire allemand. Un arrêté d’urgence est en cours et l’arrosage du stock a continué pour des raisons de sécurité.

Cet incendie s’est déclenché dans un hangar de la société Roxel contenant des galettes de nitrocellulose. Les élus écologistes avaient récemment tiré la sonnette d’alarme suite à des incidents à répétition dans l’ancienne poudrerie de Saint-Médard-en-Jalles, demandant à la préfecture un contrôle plus strict de ce site classé SEVESO.

« Cet incident met aussi une fois de plus en exergue la fragilité du système d’approvisionnement en eau de la Métropole. Les captages sont soumis à des risques industriels. Il est plus qu’urgent pour la Métropole de diversifier ses ressources et d’accélérer de nouvelles ressources protégées des risques. Le dossier est sur la table. Avec 10% des ressources à l’arrêt depuis 4 ans (les 2 captages de Thil et Gamarde), auxquelles s’ajoutent ces 3 nouveaux captages (Caupian, Bussac, Cantinolle qui représentent 9 000 m3/jour soit entre 7 et 10 % de la ressource suivant la période), la situation peut devenir critique. »

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.

En BREF

L’édition 2020 du Fifib, chamboulée par la crise, se tient du 14 au 19 octobre

par La Rédaction. 276 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le conseil d’État n’interdit pas certaines chasses traditionnelles

par Céline Belliard. 3 573 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Khuzama, Syrienne d’Alep, en cuisine au Garage Moderne

par Walid Salem. 760 visites. Aucun commentaire pour l'instant.