Enquêtes et actualités gavé locales

A Bordeaux, le Tour Alternatiba affichera 5000 km au compteur

Trois mois après son départ sur les routes de France et de cinq autres états européens, et trois semaines avant l’arrivée finale à Paris le 26 septembre, le Tour Alternatiba fait une étape en Gironde du 7 au 10 septembre. Le lundi 7 septembre, Le Verdon fera sa vélorution avant un repas de midi partagé …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

A Bordeaux, le Tour Alternatiba affichera 5000 km au compteur

Vélorution sur le chemin de Notre-Dame des Landes (© Alternatiba)
Vélorution sur le chemin de Notre-Dame des Landes (© Alternatiba)

Trois mois après son départ sur les routes de France et de cinq autres états européens, et trois semaines avant l’arrivée finale à Paris le 26 septembre, le Tour Alternatiba fait une étape en Gironde du 7 au 10 septembre.

Le lundi 7 septembre, Le Verdon fera sa vélorution avant un repas de midi partagé sur le port ostréicole et une exposition sur le recul du trait de côte. Les vélos du Tour monteront ensuite à bord d’un bateau direction Pauillac où un village des alternatives les accueillera avec un concert et une conférence sur l’agriculture, la viticulture, et le changement climatique.

L'étape bordelaise
L’étape bordelaise

Le mardi 8, des coups de pédales mèneront les militants jusqu’à Bordeaux au bout de 5000 kilomètres. C’est la grande étape girondine. Après un déjeuner à Blanquefort, les Bordelais attendront l’arrivée du Tour avec des centaines de vélos pour une vélorution qui partira à 18h de la place de la Bourse. Une déambulation de 16km dans le centre ville mènera les cyclistes à la place Dormoy où un repas en auberge espagnole sera partagé. Un concert gratuit aura lieu à la Rock School Barbey à 21h avec HK & les Saltimbanks et OPSA Dehëli.

Le mercredi 9 septembre, le collectif Alternatiba Gironde interviendra dans les écoles, collèges et lycées de la Métropole. La journée sera clôturée par une conférence à l’Athénée Municipale autour des négociations climatiques qui auront lieu à Paris durant la COP21 en décembre 2015.

Le jeudi 10 septembre, le départ sera donné pour la dernière ligne droite jusqu’à Paris. L’arrivée finale est prévue le 26 septembre, veille d’Alternatiba Paris, après 5600 km et la traversée de 187 villes et villages. Dans un village associatif animé par des batucadas et du théâtre de rue, un meeting réunira Naomi Kein, Rajagopal et les Pacifics Warriors avant un concert gratuit avec, entre autres, Imany, HK & les Saltimbanks ou Sinsemilia.

Ce week end du 26 et 27 septembre, d’autres Alternatiba auront lieu à Grenoble, Montpellier, Mimizan, Bergerac, Aubagne, Marne-et-Gondoire, Audincourt et Mâcon.

Le Tour Alternatiba, parti le 5 juin de Bayonne avec de drôles de vélos 3 et 4 places, veut tirer la sonnette d’alarme sur l’urgence climatique. Chacune de ses haltes a vu d’étonnantes mobilisations solidaires pour accueillir et soutenir les militants cyclistes.


#Alternatiba

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options