Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
L’appli UberPop est définitivement hors service
Brèves  Société 

L’appli UberPop est définitivement hors service

par La Rédaction.
Publié le 22 septembre 2015.
Imprimé le 28 septembre 2023 à 03:48
3 609 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
L'appli Uberpop sur l'écran d'un téléphone dans le véhicule d'un chauffeur (DR)

L’appli Uberpop sur l’écran d’un téléphone dans le véhicule d’un chauffeur (DR)

Le Conseil constitutionnel a confirmé ce mardi l’interdiction de l’appli UberPop. Les griefs soulevés par la société américaine Uber sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) ont été rejetés. Celle-ci avait été émise à l’encontre de la loi Thevenoud, qui interdit à tout particulier de percevoir une rémunération pour une activité de chauffeur. L’application UberPop avait été retirée par son exploitant en juillet en attendant cette décision.

Pour rappel, l’application UberPop permettait de mettre en relation des clients avec des chauffeurs particuliers. Ceux-ci, n’étant pas tenus de déclarer ces revenus, ne payaient pas de charges. Les syndicats des artisans taxi estimaient que cette activité relevait de la concurrence déloyale et s’apparentait à du travail au noir.

La plus haute juridiction française a déclaré conforme à la constitution l’article 3124-13 du code des Transports, qui condamne « le fait d’organiser un système de mise en relation de clients avec des personnes qui se livrent » au transport de passagers à titre onéreux sans être une entreprise de transport. Cependant, le Conseil a précisé que cette disposition n’avait « ni pour objet ni pour effet » d’interdire le covoiturage.

Lors d’un covoiturage, le chauffeur demande une participation au frais d’essence pour effectuer un trajet et pour l’usure de la voiture. Il ne peut en aucun cas faire des bénéfices, ni des « maraudes » pour chercher des clients.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

par La Rédaction. 223 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

par Victoria Berthet. 351 visites. 1 commentaire.

Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 546 visites. 11 commentaires.
×