Alain Vidalies, le ministre des Transports a annoncé ce samedi que le gouvernement va signer et publier, dans les jours qui viennent, le décret de déclaration d’utillité publique pour le Grand Projet Ferroviaire du Sud Ouest (GPSO), et donne ainsi son feu vert à la réalisation des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax :
« J’ai averti aujourd’hui Alain Rousset, Alain Juppé et Martin Malvy de la décision prise par le gouvernement de continuer la procédure GPSO sur les deux lignes vers Toulouse et vers Dax sur laquelle la commission d’enquête publique avait émis un avis négatif », a déclaré à l’AFP le ministre, en déplacement à Soustons pour la Fête de la rose de la fédération socialiste des Landes.
Ces deux lignes, qui suscitent une forte opposition, avaient reçu un avis défavorable à la déclaration d’intérêt public rendu en mars 2015 par la commission d’enquête publique après la publication d’un rapport accablant pour le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO).
Le gouvernement, qui avait jusqu’à juin 2016 pour se prononcer, n’a apparemment pas tenu compte des conclusions du rapport. Alain Juppé y voit une « bonne nouvelle pour Bordeaux et l’Aquitaine ».
La LGV ira à Toulouse et à Dax vers l'Espagne. Bonne nouvelle pour Bordeaux et l'Aquitaine. Le gouvernement a entendu nos collectivités. AJ Posted by Alain Juppé on samedi 26 septembre 2015
Chargement des commentaires…