Ségolène Royal a annoncé ce vendredi à Bordeaux la parution du décret d’application sur l’interdiction des sacs plastiques à usage unique.
La mesure prévue dans la loi de transition énergétique entrera donc bien en vigueur au 1er janvier 2016, a affirmé la ministre de l’écologie, qui s’exprimait lors de l’Ocean Climax Festival, organisé par Surfrider Foundation à Darwin.
Pour Stéphane Latxague, directeur exécutif de l’ONG écologiste née il y a 25 ans de la lutte contre la pollution des océans par le plastique, l’abandon total des sacs est « une reconnaissance des enjeux et de l’absurdité de la civilisation du plastique ».
Quoique acté dans la loi, le dispositif risquait encore d’être amendé, voire même de disparaître, via les décrets d’application, comme cela s’était déjà produit pour le projet de taxe sur les sacs plastiques.
Surfrider Foundation redoutait en outre que le décret autorise l’écoulement des stocks existants de sacs plastiques à usage unique. Ce ne sera pas le cas, se réjouit Christina Barreau, juriste de la fondation :
« La directive européenne imposait aux Etats membres de réduire l’utilisation des sacs plastiques jetables, soit par l’interdiction, soit par la taxation. Peu d’Etats se sont engagés dans l’interdiction, la France est fer de lance sur ce sujet. Ségolène Royal a préféré posé un acte définitif, afin que les gens prennent rapidement de bonnes habitudes. »
La loi prévoit toutefois une interdiction seulement en 2017 pour les sacs fins de fruits et légumes, et une exemption ou pour les sacs en plastique biodégradables en compostage domestique.
Malgré les incitations, notamment des grandes surfaces, à se munir de sacs réutilisables, plus de 700 millions de sacs plastiques à usage unique sont encore utilisés chaque année en France.
Le fond du problème n'est-il pas la maîtrise des canaux d'évacuation/destruction de ces sacs, et donc de toute la filiere d'élimination des déchets, qu'il faudra bien un jour "assainir" ? Mais la France n'est pas le pire des pays en la matière et je crains que cette loi ne changera malheureusement rien au fond...
50% de plastique par prélèvement au large où près des côtes.
Je suis monté à bord du bateau de ExpeMed cet été, j'ai été effaré..
http://www.expeditionmed.eu/fr/
http://www.domtomactu.com/2015/08/14/apres-les-sacs-de-courses-reutilisables-voici-venus-les-sacs-de-fruits-et-legumes-reutilisables/
Quid des licenciements dus à la loi dans la plasturgie ? personne n'en parle.
Quels emplois cette loi va-t-elle générer ? aucune info non plus.
Quels sont les lobbies derrière cette loi (groupe Sphère...) qui ont déjà pris toutes les dispositions pour assurer leur exclusivité sur des semences (OGM)destinées à la production de produits bio sourcés...
Quid du recyclage ? le polyéthylène est recyclable à vie tant qu'on le récupère, et précisément que fait on surtout dans les grandes agglomérations pour assurer cette collecte ?...Rien! allez voir à Paris.
En fait on agite un chiffon rouge et on ne résoud rien, car on ne s'attaque pas au fond du problème : la gestion des déchets, on est totalement à la traine.
Mais depuis cette annonce nous avons eu de moins en moins de boulot , et la le couperai est tombé: tout les sacs plastiques inferieur à 50micron d épaisseurs et de moins de 25 litres vont être interdit . Résultat chômage technique dans une semaine pour commencer et ensuite notre employeur nous a annoncé qu' il y aura 40 licenciements...Pour l épaisseurs nous sommes pas surpris car c est une directive européenne et cela nous touché plus car cela fait 15ans que nous fabriquons plus de sacs léger.
Le critère de volume c 'est une catastrophe pour nous de plus les enseignes remplaceront nos sacs par des sacs papiers fabriqués a l étranger . L écologie n a rien a y gagné car à la fabrication ses sacs pollue plus et désastreux pour la déforestation .
ALORS MERCI SEGOLENE DE FREMER LES USINES EN FRANCE QUI MARCHE....