
Ça bouge chez Tbc (trams et bus de la Cub) en cette rentrée : le pôle d’échanges de Gambetta est remanié, les fréquences des bus et des trams renforcées, de nouvelles applications mobile disponibles. Reste le point noir du nouveau stade…
La fréquentation du réseau bus et tram de Bordeaux Métropole a progressé de 2,4% à la fin juillet 2015, soit 75,3 millions de voyages pour les sept premiers mois de l’année. La métropole espère franchir en 2015 les 130 millions de voyages (contre 128,5 millions en 2014). Mention spéciale aux navettes fluviales, les Bat3 (oui, on n’écrit plus Batcub, et BatBordeauxMétropole, c’était un peu long), qui ont transporté cet été 90000 voyageurs.
Pour « rendre plus facile la mobilité sur le territoire », la collectivité et Keolis, qui gère Tbc en délégation de service public, lancent plusieurs nouveautés en cette rentrée.
1 – Gambetta « pacifié »
La plus visible et potentiellement perturbante pour les usagers, c’est l’allègement de 40% du trafic bus sur Gambetta, opérationnel depuis lundi 31 août.Cela répond à un souhait des riverains, et à la rénovation à venir de la place.
Pour se faire, le périmètre du pôle d’échange a été élargi : un grand nombre de bus (la Liane 1+, les Lianes 2, 4, 5, 6, 15, 16 et la ligne 83) transitent par la rue du Château d’eau, désormais en double sens pour les bus, et s’arrêtent au Palais de Justice. Une signalétique particulière et des agents de Tbc doivent permettre aux voyageurs de s’y retrouver.
2 – Des trams et des bus plus fréquents
Par ailleurs, les cadences sont renforcées sur les secteurs les plus fréquentés : sur les trois lignes de tramway, la mise en place de terminus intermédiaires, qui permettent le demi-tour des rames, assure une desserte toutes les 3,20 minutes en centre ville aux heures de pointe (7h-9h et 15h30-19h), toutes les 5 ou 10 minutes sur le reste de la ligne.
Les fréquences des Lianes 1+, 3+ et 8+, ainsi que la 6, la 10 et le Corol 35 seront elles aussi renforcées, pour passer selon les lignes, entre 5 et 12 minutes d’attentes entre chaque bus.
3 – De nouveaux « assistants de mobilité »
La nouvelle application mobile Tbc propose des services supplémentaires : temps réel des prochains passages bus et tram, enregistrement des arrêts favoris, alertes sur les passages de bus, données sur les V3 disponibles…
L’application V3 facile permet quant à elle aux propriétaires d’un téléphone NFC de retirer un vélo d’une borne en passant le mobile sur la surface de validation, sans avoir à saisir ses codes à la main.
4 – Le nouveau stade, la desserte qui laisse à désirer
La desserte du nouveau stade apparaît comme un gros couac du réseau de l’agglo. Et pourtant, Christophe Duprat, le vice président de Bordeaux Métropole en charge des transports, se réjouit que 40% des déplacements pour le stade se fassent en transport en commun, un chiffre supérieur aux attentes de l’enquête publique, et beaucoup plus important que les 10% de trajets en transports en commun pour rallier le stade Chaban-Delmas.
Le maire de Saint-Aubin a néanmoins rappelé que les pouvoirs publics « restaient entièrement mobilisés » pour améliorer rapidement cette desserte :
« Nous avons ajouté des navettes bus toutes les 10 minutes depuis les Quinconces. Mais on ne peut pas transporter plus de 9000 personnes par heure. Si on augmente la fréquence des tramways, pour passer sous les 3 minutes 20 entre les rames, on bloque la circulation place Ravezies. »
Christophe Duprat a indiqué que la rencontre amicale de foot France-Serbie, ce lundi 7 septembre, serait « un test », sans préciser combien coutait à la collectivité le renforcement du service les soirs de matches.
A plus long terme, peu d’options sont clairement posées sur la table. L’idée de faire se rejoindre les lignes B et C, entre les arrêts Parc des expositions/Nouveau Stade et Berges de Garonne, n’est clairement pas à l’ordre du jour, selon le vice-président de l’agglo : la ligne ne figure pas dans le schéma directeur des nouveaux modes de déplacement de l’agglo, et elle devrait passer par des sites écologiques sensibles.
Prendre les transports urbains à Bordeaux ou dans une autre commune desservie par les bus et trams de l'entreprise délégataire TBC, c'est sans doute pas seulement la place Gambetta ou le stade, même si ces lieux sont médiatisés à l'envi les soirs de matches ou à l'occasion de la grogne exprimée par les commerçants du premier lieu cité...
A-t-on pris soin, ou ça fait-il partie des projets de la rédaction, d'aller interviewer les usagers du tram en carafe aux points de rebroussement Carles Vernet, Cenon gare, Cracovie, ou Tripode... parce que pour augmenter la cadence, la fréquence de passage du tram sur le tronçon central, on oblige les voyageurs à descendre-là pour attraper la rame suivante? Et c'est quelquefois le quart d'heure qu'il faut poireauter en pleine cagna l'été, dans le froid venteux l'hiver la rame suivante! Plus encore le samedi matin!
Sont-ce là les ingrédients du développement durable à la sauce bordelaise? Espère-ton de la sorte faire bouger les pratiques, faire descendre automobiliste de leur véhicule pour utiliser le tram?
Or la place de l'automobile est écrasante dans la CUB: près des deux tiers des déplacements effectués en bagnole encore en 2008/2009 d'après une "enquête ménage déplacements" biaisée par un baril de pétrole à 150$ à l'époque : un effet prix qui devait sans doute gonfler artificiellement la part modale transports urbains à 10 ou 11%!!!
Quant d'autres agglomérations de taille voisine, plus "vertueuses", font 15 ou 17%...
Bref attirer les mouches avec le vinaigre fait sans doute partie des tactiques locales...
Le micro trottoir, ou plutôt le micro bus aurait sans doute permis d'ajuster la focale du regard sur plein de choses, outre le "poireautage" précédemment évoqué:
- quid de la ribambelle de bus à la clim détraquée durant cet été torride? bonjour la qualité de la maintenance à TBC!!!
- quid des pauvres usagers en rade à l'arrêt ou à l'abri bus quand le prochain passage se fait désespérément attendre?
-quid de cet affichage du temps d'attente, "Système d'aide à l'exploitation" dans le jargon du métier, qui tarde tant à se mettre en place dans la capitale de la grande Aquitaine, alors que la petite voisine du nord, Angoulême, a le sien depuis plus de trente ans?
-quel intérêt pour l'usager/client avec cette info, qui peut dispenser l'achat du smartphone bardé d'applications diverses, certes, mais qui ne peut que permettre de prendre son mal en patience(!!!), quand le bus n'a jusqu'à présent jamais priorité aux feux (sauf un seul tronçon à moitié expérimenté...) et ne dispose que rarement d'un couloir réservé, et qu'il ne l'aura jamais sans doute en continuité sur la totalité d'une ligne? le lobby automobile est très puissant dans la CUB... Et monsieur Duprat, maire de St Aubin et vice pdt des transports à la même CUB, n'est-il pas lui-même un ancien salarié du secteur automobile? Ce qui expliquerait peut être son engouement pour le drive à Auchan en plein centre ville pour Bordeaux?... la bon,ne blague...
-ou bout de combien de temps on pète les plombs quand on a déjà laissé passer deux lignes de tram bondées à huit heures du matin ou a six heures le soir?...
Bon trêve de plaisanteries. Je joins les liens d'une cartographie du réseau de tram bordelais qui montre son insuffisance criante à couvrir une majorité du territoire dense en emplois et en habitants de la CUB, qu'un ami associatif m'a fait parvenir:
http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/09/comparaison-corridors-pdf/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/09/bx-hors-corridor-500-m-tram/
en corrigeant, pour Bordeaux, le tronçon de la ligne D pas encore concrétisé...
pour un zoom comparatif avec d'autres agglos:
http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/10/strasbourg/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/10/2013-08-10-nantes-hors-zone-1/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/10/2013-08-10-toulouse-hors-zone-2/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/10/2013-08-10-montpellier-zones-1/
http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/10/2013-08-10-brux-hors-zone/
on y voit pas seulement un grand vide dans le fameux quadrant nord ouest, là où des associations imbéciles ont retardé de presque un an les premiers coups de pioche pour la 4 ème ligne de tram, la D.
qui au passage de méritera pas le titre de transports en commun en "site propre", puisque les bagnoles seront autorisées à rouler sur sa plateforme...
on y voit surtout plein de vides à plus d'un kilomètre d'une ligne de tram, là où il aurait fallu l'y installer dès le départ, et non pas attendre que "les esprits aient évolué" - la mode chez les élus et techniciens de la CUB en ce moment est aux projets "évolutifs"... -
bref à la sauce bordelaise on a dès le départ servi le discours d'autosatisfaction se vantant, pour un système complètement saturé aux heures de pointe, d'un "TRAM VICTIME DE SON SUCCES! "
Allez! c'est la période des rentrées scolaire et universitaire...
On peut prendre courage pour refaire sa copie...
Je vous fiche mon ticket que vous allez refaire un article, plus représentatif celui-là, de la réalité et du ressenti de l'usager!
Ah! à propos! vous savez quoi? Connaissez-vous les derniers quolibets sur l'acronyme TBC?
Eh bien il paraît qu'ils voulaient le faire plus long, mais que ça risquait de na pas être très cohérent avec les questions du développement durable, surtout à cette période préparatoire de la COP21: il y avait déjà TER, pour "Toujours En Retard", voire SNCF, pour "Système Nocif Complètement Foutraque"...
bus et trams ne sont pas assez attractifs dans la CUB pour reconvertir à cette pratique de déplacement... et c'est simple, TBC c'est le début de la formule suivante:
T'es
Bien
Con
De
Ne
Pas
Prendre
Ta
Bagnole
TBCDNPPTB, ça sonne déjà comme un service déglingué, déjà même avec les trois premières lettres...
Bon, en espérant que je n'ai pas "commis un accroc" dans la relation que souhaite radieuse et durable avec l'ami Simon...
Jacques
La notion de pôle d'échange s’efface. Tans pis pour les usagés.
Heureusement les commerçants auront moins de bus qui défigurent leurs vitrines.
Et avec la rénovation de la place et la suppression des arbres périphériques déja entérinée, ils pourront être encore plus visibles
C'est chouette la démocratie bordelaise, il suffit de crier le plus fort!