Média local avec zéro milliardaire dedans

La centrale du Blayais peut redémarrer le réacteur 3

L’Autorité de sûreté nucléaire a autorisé le redémarrage du réacteur 3 de la centrale du Blayais (Gironde) après le remplacement des générateurs de vapeur. Prise le 21 aout dernier, la décision a été communiqué ce mercredi par le gendarme de l’industrie nucléaire française. Arrêté depuis le 25 juillet 2014 pour sa troisième visite décennale, puis …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La centrale du Blayais peut redémarrer le réacteur 3

La centrale de Blaye vue de Pauillac (Wikipedia)
La centrale de Blaye vue de Pauillac (Wikipedia)

L’Autorité de sûreté nucléaire a autorisé le redémarrage du réacteur 3 de la centrale du Blayais (Gironde) après le remplacement des générateurs de vapeur. Prise le 21 aout dernier, la décision a été communiqué ce mercredi par le gendarme de l’industrie nucléaire française.

Arrêté depuis le 25 juillet 2014 pour sa troisième visite décennale, puis pour le remplacement des générateurs de vapeur, le réacteur 3 n’avait pas encore été autorisé à reprendre du service. L’ASN considérait en effet que « les justifications de sûreté requises (pour les nouveaux générateurs de vapeur, NDLR) étaient incomplètes ». Le fabricant de ces pièces, Areva, « a transmis depuis à l’ASN les compléments nécessaires à la mise en service des générateurs de vapeur ».

Heureusement, pourrait-on dire, car EDF, l’exploitant de la centrale, avait déjà été autorisé à les installer…

Concernant le bilan de la visite décennale, l’ASN « considère que cet arrêt s’est globalement bien déroulé », mais que la centrale doit entre autres « améliorer la sectorisation incendie ainsi que le confinement sur les chantiers de maintenance. Le site doit également poursuivre ses efforts dans la maîtrise de la qualité des interventions de maintenance. »

D’ici 6 mois, EDF adressera au gouvernement et à l’ASN un rapport comportant les conclusions du réexamen de sûreté de ce réacteur.

« L’ASN analysera ce rapport et prendra ensuite position sur la poursuite d’exploitation du réacteur 3 ». L’autorité indépendante laisse ainsi entendre que si un feu vert est donné à sa mise en service, la durée de celle-ci reste à déterminer.


#areva

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options