Le parquet de Libourne a ouvert une information judiciaire contre X suite à l’intoxication d’écoliers à Villeneuve-de-Blaye entre Libourne et Blaye, le 5 mai 2014. Lors des faits, 23 enfants avaient contracté malaises, irritations oculaires, maux de gorges. Prise de violents maux de tête, une enseignante avait aussi été hospitalisée.
Dans une enquête publiée dix jours après, la préfecture d’Aquitaine avait relevé une utilisation « inappropriée » des produits phytosanitaires, « même si ne peut être juridiquement établi un manquement aux obligations réglementaires relatives à l’emploi des produits concernés ». Des vents sans doute supérieurs au seuil maximal autorisé par la loi aurait dû empêcher tout épandage dans les rangs des vignes voisines, contrairement à ce qui a été fait.
En avril 2015, le parquet de Libourne classait sans suite la plainte déposé par la Sepanso, fédération aquitaine d’associations de protection de la nature affiliée à France Nature Environnement. Dans son avis au procureur, le directeur de la Draaf (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) affirmait qu’ « il n’est pas possible d’attester formellement de la réalité et de la matérialité de l’infraction ».
La Sepanso a contesté cette décision auprès du procureur général de la Cour d’appel de Bordeaux et obtenu gain de cause.
Comme le révélait ce jeudi le blog de France Télévisions, Côté Châteaux, le parquet de Libourne a finalement ouvert une information judiciaire fin décembre 2015. La Sepanso s’est constituée partie civile.
Chargement des commentaires…