
« Tariq Ramadan n’est pas le bienvenu à Bordeaux, mais nous n’avons pas la capacité de l’interdire de parler », a déclaré ce vendredi Alain Juppé. « Aux antipodes des idées que véhicule » le théologien musulman, et déplorant qu’il n’ait « jamais condamné les auteurs des attentats », le maire de Bordeaux désapprouve ainsi la conférence que Tariq Ramadan doit tenir ce samedi au Palais des congrès, à l’invitation de deux associations locales.
Un échange avec la préfecture a confirmé que cet évènement, qui se tient dans un lieu fermé, ne présentait pas une menace de trouble à l’ordre public. Aussi, rappelle Alain Juppé, une interdiction « serait entachée d’illégalité. Ceux qui ont essayé ont été retoqués par le tribunal administratif ».
Le président de la Métropole précise par ailleurs que CEB (Congrès et expositions de Bordeaux), la société exploitante du Palais des Congrès, ne peut refuser de louer les lieux à une association : cela serait considéré comme un refus de vente, une pratique illégale.
Sur le fond, le candidat à la primaire de Les Républicains juge Tariq Ramadan « extrêmement ambigu sur les questions de laïcité » :
« Il faut que nos compatriotes musulmans aient un discours clair. Nous respectons la pratique de leur foi, nous leur demandons qu’ils respectent notamment nos principes, notamment celui de l’égalité hommes-femmes. »
Mais le maire ne peut donc, comme son adjointe Virginie Calmels l’a fait jeudi dans une tribune, que demander à Tariq Ramadan d’annuler sa venue à Bordeaux. il se félicite toutefois que l’Etat mette désormais « des moyens de surveillance et d’écoute de ce genre de conférence, ce qui permet de poursuivre a posteriori si des infractions sont commises ».
Les propos de Tariq Ramadan sont ambigus et dangereux.Il n’est pas le bienvenu à Bordeaux.▶️ https://t.co/xMuYiIKcmD pic.twitter.com/IgIqnz47C9
— Alain Juppé (@alainjuppe) 25 mars 2016
Toutes les conférences de T. Ramadan se retoruvent sur youtube, des milliers d'heures de ses paroles (bizarrement on ne nous renvoie jamais à une des ses vidéos, quitte à donner le timing exact où il tiendrait des paroles tendancieuses), sans parler de ses 30 livres.
De plus toutes ses dernières conférences ont été diffusées en direct dans l'application Periscope.
Enfin son discours est exactement le même depuis les années 1990, donc son aspect "ambigue" à la vie dure!
Et avec tout ça, on attend toujours qu'on nous démontre sa soi-disant dangerosité autrement que par des mot-clés "controversé", "polémique", et autre mensonges tel que "jamais condamné les terroristes" (suiffit d'ouvrir sa page facebook...).
Messieurs les journalistes, faites votre travail au lieu de rapporté constamment les dires d'autrui.
Mahomet, le prophète adoré des musulmans, était un assassin, un pédophile, un esclavagiste, un menteur, un antisémie, un antichrétien etc...
Les musulmans sont soit coupables comme les assassins de Bruxelles, soit complicse en ne dénonçant pas cette idéologie.
Ramadan est complice.
Si oui, il faut l'interdire, si non vous défendez l'idée qu'on peut être coupable d'un fait imaginaire.
Je suis musulman et fier de suivre la voie de mon prophète ne vous en déplaise. Et nous seront de plus en plus nombreux.
Promesse de musulman!
Mahomet n'était pas un violeur, un assassin, un pédophile, un esclavagiste, un antisémite etc... Vous vous foutez de nous.
La différence entre Mahomet et Jésus? Le sang sur les mains de Jésus, c'était le sien.
Vous avez votre guide, j'ai le mien. On voit les fruits sanglants de l'islam tous les jours à la télé. Quant à la civilisation créée par le christianisme? Il n'y a pas photo. D'ailleurs, vous même, vous avez choisi de vivre parmi les chrétiens.
Soyez cohérent et honnête, allez donc vivre la charia parmi les vôtres et laissez nous vivre en paix.
mais alors, sous ce pseudo, ne produire des commentaires qui n'apportent au débat qu'une seule information: l'ignorance de leur auteur...
c'est tout à fait affligeant
L’extrémisme de certains laïques et l’opportunisme des politiques n’aident pas le débat lucide et productif.
C’est vrai que Mr Ramadan appelle les musulmans à ne pas faire profil bas (c’est peut-être cela qui gêne) mais il les appelle surtout à être partie prenante de la société. A s’intégrer sans se renier et c’est la seule voie vers le vivre ensemble.
Mais on préfère voir le musulman ignorant (comme le fameux iman sois disant moderne chouchou des média), s’exprimant à la « Ya bon Monsieur Y a bon Madame, il faut nous aider, la violence c’est pas bon, donner moi argent… »
La colonisation qu'est-ce que c'est? Si ce n'est avoir corrompu les esprits"indigènes" par la fermeture des écoles coraniques,et autres lieux d'enseignements du fait religieux,laissant place a une administration au service de l'envahisseur bien après la décolonisation. Etions nous restés chez nous.
Voilà le discours que je dois tenir?
En réalité je suis attristé que dans la France de Malraux,Camus,Renan,Voltaire.,Ferry,Senghor,Guesde,Bourdieu...... Et j'en passe on préfère celle de Barrès,Laval,Pétain..... Oui oui ils sont français pour ne citer qu'eux parler des contemporains ne ferait que leur donner plus de crédit. Tout ça pour dire allez voir T.RAMADAN,lisez le,écoutez le,avec le sens critique d'un débat constructif, ce que veulent les musulmans c'est la même liberté de pratiquer,que celle,pour qui le souhaite de ne pas croire,selon les principes de la RÉPUBLIQUE,DÉMOCRATIQUE,LAÏQUE.
LIBERTÉ.ÉGALITÉ.FRATERNITÉ.
Ces mots ont-ils encore un sens? J' ose le croire!
Tenez c'est pour vous: Bizou
Vous avez comme guide un assassin, un pédophile, un raciste, un antisémite etc... c'est votre choix. Mais est-ce vraiment un choix? Peut-être êtes vous tout simplement un pleutre, incapable de prendre le risque de désavouer votre religion.
Vos co-relégionnaires assassinent, tous les jours, partout dans le monde. Pourquoi ne vivez-vous pas ensemble? Pourquoi restez vous chez les mécréants, ceux qui ne croient pas aux délires de votre "guide"?
Allez donc vivre chez vos amis qui coupent des mains, égorgent, lapident, violent les petites filles et croient qu'au paradis 70 "vierges" attendent les assassins.
Vous devriez avoir honte de vous prétendre musulman.
L'islam est une religion stupide et dangereuse.
A chacun ses amis. Ces délinquants ne sont pas les miens.
étonnant aussi que cette polémique ne semble prospérer qu'en France...
j'attendrais d'un Juppé, qu'il soit un peu plus réfléchi dans ses propos...