Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
Les femmes, les médias et l’info en débats à la Bibliothèque Mériadeck
Brèves 

Les femmes, les médias et l’info en débats à la Bibliothèque Mériadeck

par La Rédaction.
Publié le 22 mars 2016.
Imprimé le 01 août 2021 à 15:12
2 230 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Cette semaine, plusieurs rendez-vous sont donnés à la Bibliothèque Mériadeck à Bordeaux, autour des médias et de l’information.

Mardi 22 mars, conférence de Marie Christine Lipani sur « La place des femmes dans les médias d’information : ça fait mâle ! »

Où sont les femmes dans les médias ? Absentes des unes, très peu sollicitées par les journalistes en tant qu’expertes dans les médias d’information, les femmes ne sont pas souvent un sujet d’information à part entière et sont cantonnées à des représentations parfois très stéréotypées.

Cela signifie t-il pour autant que le système médiatique est particulièrement sexiste ?

Marie-Christine Lipani, chercheuse et maitre de conférences en Sciences de l’information et de la communication, directrice adjointe de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), journaliste et présidente de Médiactuelles-Les Ateliers de l’égalité, apportera des éléments pour comprendre les mécanismes de cet ordre social.

  • 18h30 à l’auditorium Jean-Jacques Bel, entrée libre. Plus d’informations en cliquant ici.

Jeudi 24 mars, deux grands débats dans le cadre de la deuxième édition du Printemps du Club de la presse de Bordeaux

Le Printemps du Club est un rendez-vous annuel majeur du Club de la presse de Bordeaux qui donne l’occasion de débattre sur des problématiques journalistiques et d’actualité. L’édition 2016 aborde la thématique « Crises et conflits : le vrai prix de l’info ». Elle a démarré ce lundi par la projection du film « Jeu d’influences : les stratèges de la communication – Les crises » de Luc Hermann et Gilles Bovon, à Sciences Po Bordeaux, qui a été suivi d’un débat.

La révolution numérique et les nouveaux modes de circulation de l’information qu’elle permet, le journalisme citoyen, la perte de vitesse des médias traditionnels sont autant de problématiques auxquelles doit faire face le métier de journaliste, et ce particulièrement lors de situations sensibles et de crise.

Deux grands débats auront lieu sur « L’économie des médias menace-t-elle la liberté d’information ? » et « Grands reportages : à quel prix ? ». Walid Salem, notre directeur de publication, participe au premier débat ; l’occasion pour lui de faire le point sur la situation financière difficile de Rue89 Bordeaux et des annonces sur l’avenir du site.

  • A partir de 18h à l’auditorium Jean-Jacques Bel, entrée libre. Plus d’informations en cliquant ici.
  • A partir de 16h, Philippe Rochot, grand reporter, Prix Albert-Londres, signe son livre « Reportages pour mémoire » (éditions Erick Bonnier). Jean-Michel Boissier, Reporters sans frontières, présente les derniers albums de « 100 photos pour la liberté de la presse » : Robert Capa, Sebastao Salgado.
Article actualisé le 22/03/2016 à 17h38
L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Covid-19 : Port du masque obligatoire dans les zones touristiques en Gironde

par La Rédaction. 762 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid-19 : La Gironde en alerte maximale

par La Rédaction. 4 285 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Girondins de Bordeaux : nouveau proprio et « ancien » logo

par Walid Salem. 713 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×