
Alors que la Cité du Vin sera inaugurée le 31 mai prochain par François Hollande, les élus d’opposition au conseil municipal se sont étranglés ce lundi sur le coût de l’évènement : 300 000 euros TTC la journée, dont 50 000 à la charge de la Ville, et 50 000 de la Métropole, l’essentiel du budget restant à la charge de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui exploitera la Cité.
« C’est un peu démesuré pour 400 personnes triées sur le volet, a râlé Delphine Jamet (EELV). Même nous, les conseillers municipaux, n’avons pas le droit d’y participer ! »
Virginie Calmels, adjointe au maire, lui a répondu que pour des raisons de sécurité le nombre de participants serait en effet limité autour du président de la République, mais a affirmé que le nombre d’invités serait plutôt de 1600. « Et la mise en lumière de la Cité du Vin va profiter à l’ensemble des Bordelais… »
Alain Juppé a estimé que le coût lui paraissait « raisonnable » par rapport à celui de l’inauguration du pont Chaban-Delmas, qui s’élevait à 600 000 euros en 2013. Ce à quoi Vincent Feltesse, qui était alors président de la communauté urbaine de Bordeaux, a rétorqué que ce montant avait financé 3 jours de manifestations populaires, auxquelles avaient participé 250 000 personnes.
En guise d’évènement inaugural, la Cité du Vin prévoit dans ce budget une exposition de la photographe Isabelle Rozenbaum, qui raconte en 80 tirages la construction du bâtiment.
Rien d'étonnant au fond, Virginie Calmels n'est jamais décevante est demeure aussi fiable qu'une boussole inversée.
On lui rêverait presque un destin à sa mesure et à son ambition ; du genre "à la Marie-Antoinette".
Seront-ils conviés ces esclaves modernes, sacrifiés sur l'autel du prestige du vignoble bordelais?
C'est à vomir, tripes et pesticides !
Vous l'avez bien cherché.
on connait hein? Sinon si je prends ma carte au parti je peux venir m'aviner ? No(m)n? rahhhh... j'avais tellement envie de m'entretenir avec hugues capet et françois 1°... Pas grave j'irai acheter une bonne 8/6 à little priest et laisserai l'élite des parvenus rampants entre eux...
On est sur la voie du progrès à Bordeaux je le sens!!
Parfait ! Les gueux pourront regarder de loin "les personnes triées sur le volet" se goberger sous de jolies lumières.
Ne nous laissons pas polluer
Je ne vois pas bien comment, bordelaise de résidence, je vais être "mise en lumière" par la cité du vin. Le coût de la visite- 20€ l'entrée semble excessif- quel est le donc le public ciblé?
Le quartier qui jouxte la cité du vin, en l'occurrence Bacalan/bassins à flot, risque fort d'être plus perturbé qu'avantagé par sa proximité à commencer par le jour de l'inauguration: l'entrée du parking (provisoire?) - les habitants vont-ils pouvoir circuler? Et ensuite, vont-ils devoir supporter le ballet des invités, des visiteurs (de marque, bien sûr) des prestataires, des bus, des services de sécurité??? Ah que c'est beau, une inauguration...
300 000 € la journée... n'y a-t-il pas moyen de les utiliser, en partie, à d’autres fins (faims?)...moins de problèmes pour financer le RSA par exemple...
On est bien là dans une politique prévue pour des privilégiés, pour lesquels tous les contribuables bordelais vont verser un peu d'argent : 400 ou 1600 privilégiés pour combien de contribuables?
Mais la mise en lumière, c'est peut-être un feu d'artifice?