A LIRE SUR TELERAMA.FR
Formé à l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), Etienne Huver, 40 ans, vient de recevoir le Prix Albert-Londres (catégorie audiovisuel), plus haute distinction de la presse en France. Il récompense son documentaire « Disparus, la guerre invisible de Syrie » (What’s up films/Arte), réalisé avec Sophie Nivelle-Cardinale, que Télérama a rencontré vendredi dernier à l’occasion de la remise du prix.
« Cette enquête exceptionnelle (tournée à partir de fin 2014 et en 2015) jette un coup de projecteur cru sur les 200 000 “disparus” du régime de Bachar al-Assad », écrit l’hebdomadaire culturel.
Les deux journalistes ont retrouvé des hommes, des femmes et des enfants détenus arbitrairement, et dans des conditions épouvantables, dans les geôles syriennes. Leurs paroles constituent un inestimable témoignage de la barbarie de cette dictature, ne reculant ni devant la torture, ni devant les exécutions sommaires.
Journaliste indépendant, Etienne Huver travaille notamment pour Arte, la RTBF ou France 2 ; Sophie Nivelle-Cardinale, pour Arte et France 24.
Chargement des commentaires…