Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
730 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

Saint-Médard dégaine un sondage pour le tram D

85% des habitants de Saint-Médard seraient favorables à l’arrivée du tram. La commune plaide via ce sondage pour l’extension de la ligne D, contre laquelle se mobilise le collectif Jalles Transport.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Saint-Médard dégaine un sondage pour le tram D

Un prolongement du tram à Pessac (ML/Rue89 Bordeaux)
Un prolongement du tram (ML/Rue89 Bordeaux)

Selon un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 403 habitants de Saint-Médard-en-Jalles, 85% d’entre eux se déclarent favorables au prolongement du tramway jusqu’à leur commune, et 80% pour une extension de la ligne D.

Pour son maire Jacques Mangon, qui a commandité cette enquête à l’institut Ifop (coût : 7500 euros), ce résultat « valide le choix » de Saint-Médard en faveur du prolongement de la ligne D du tram. Celle-ci, dont les travaux viennent juste de démarrer à Bordeaux, doit rallier la place des Quinconces à Eysines. Il faudrait construire 4 kilomètres de rail pour rejoindre le centre de Saint-Médard, ce qui selon son maire pourrait être fait en 2021.

Enquête publique

« On voulait une vision objective des choses sur un sujet qui suscite toujours beaucoup de passion », justifie l’édile. Alors que selon le sondage Ifop, la moitié des Saint-Médardais utilisent leur voiture pour se rendre à Bordeaux, et 27% le bus, Jacques Mangon se réjouit de l’adhésion au report modal démontré par l’enquête :

« Nous sommes convaincus que l’utilisation de la voiture est très subie à Saint-Médard parce qu’il n’y a pas d’alternative. En bus, il faut jusqu’à 1h15 pour aller à Bordeaux. Or 86% des personnes interrogées disent qu’elle utiliseront le tram plutôt que la voiture pour aller à Bordeaux si le trajet se fait en 35 minutes via la ligne D. »

Après une pétition et une course contre la montre censée démontrer l’utilité du projet, le maire veut afficher le soutien de ses administrés en faveur de la ligne D. Alors que Bordeaux Métropole doit lancer d’ici la fin de l’année une enquête publique sur la desserte de Saint-Médard, les adversaires de l’extension sont en effet aussi mobilisés : une pétition du collectif Jalles Transport contre l’option tram D a déjà recueilli plus de 2700 signatures en une semaine.

Adressée à Bordeaux Métropole, ce texte dénonce le tracé de ce prolongement sur la piste cyclable Bordeaux-Lacanau – même si l’extension version Jacques Mangon prévoit de conserver cette voie vélo traversant Eysines et le Haillan.

Gagner au loto

Maire de cette dernière commune, Andréa Kiss s’élève contre un projet qui va « massacrer la forêt et provoquer des nuisances chez les riverains ». Et elle fustige « la mauvaise foi absolue » du sondage :

« Tel qu’il était formulé, le questionnaire équivalait à demander aux gens s’ils voulaient gagner au loto ! Oui, tout le monde voudrait aller plus vite à Bordeaux. Mais ce sondage occulte totalement le fait que le BHNS (bus à haut niveau de service) Saint-Aubin/Bordeaux via Saint-Médard arrive en 2019 ! C’est une fâcheuse tendance de Saint-Médard, seule commune concernée par le tracé du BHNS, où le Mettis, bus prêté par Metz, n’a pas été exposé… »

Andréa Kiss reproche aussi le coût du prolongement du tram D : 50 millions d’euros pour 4,5 kilomètres, à comparer aux 100 millions du BHNS pour 20 kilomètres entre Bordeaux et Saint-Aubin. L’élue PS souligne d’ailleurs que l’enquête publique de la métropole mettra 3 options sur la table pour desservir Saint-Médard : soit par la ligne D, soit par un prolongement de la ligne A du tram (avec deux tracés possibles), soit… rien d’autre que les projets actuellement dans les tuyaux.

La ligne D doit attirer 4000 voyageurs, dont 2600 nouveaux usagers des transports en commun, réplique Jacques Mangon :

« On ne peut pas desservir Saint-Médard sans passer par le Haillan, et ce projet ne peut pas être l’otage d’une seule commune ».

Cela promet pour l’enquête publique.


#tramway

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Ils se lèvent tous pour la traversée en tramway du pont Chaban-Delmas de Bordeaux
Marche arrière pour les voitures à Bordeaux, Lyon et Strasbourg
Les tarifs de TBM et des transports scolaires dans la métropole de Bordeaux vont augmenter
Plus d'options